Crise du carburant : la communauté internationale en Haïti tape du poing pour un déblocage du terminal Varreux
L’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière dans un tweet publié ce mardi 4 octobre 2022, a fait savoir que les ambassadeurs et représentants en Haïti de l’Allemanee, du Brésil, du Canada, du Chili, de l’Espagne, des Etats-Unis, de la France, du Japon, du Mexique, de la Suisse, du Taiwan, de l’union européenne, des Nations-unies et de l’OEA sont « hautement préoccupés par le blocage du terminal Varreux. »
Selon le diplomate, ces ambassadeurs et représentants d’une dizaine de pays et d’organisations internationales sont aussi inquiets de l’impact humanitaire de ce blocage qui empêche la distribution des produits pétroliers dans le pays, « notamment la résurgence du choléra ». Ils ont appelé à « une trêve humanitaire immédiate pour permettre la sortie du carburant pour les besoins urgents. »
Le Terminal Varreux, dans un nouveau tweet publié quelques heures plus tôt ce mardi 4 octobre, a lancé un appel à tous les haïtiens afin qu’ils puissent accepter et respecter la mise en place d’un couloir humanitaire permettant le passage du carburant qui est resté stocké depuis plusieurs semaines au centre de stockage pétrolier de WINECO.
« Terminal Varreux SA et le stockage pétrolier WINECO SA souhaitent qu’un couloir humanitaire, accepté et respecté par tous les Haïtiens, soit mis en place en urgence afin de permettre l’approvisionnement en priorité des hôpitaux, des centres de traitement d’eau et des télécoms », lit-on dans ce tweet.
Depuis le coup de force opéré par le gang G9 an fanmi et alié empêchant la circulation des camions citernes, la crise de carburant oblige certains médias à suspendre leur programmation habituelle. Des hôpitaux menacent de fermer leurs portes. La Digicel fonctionne très mal du fait que quelques-uns de ses sites ne sont pas alimentés. Les institutions bancaires fonctionnent désormais pendant trois jours.
En savoir plus:
Pour l’ANAMAH, la nomination unilatérale de Juges à la Cour de Cassation est inacceptable