Connect with us

Actualités

Dadou Jean-Bart nage entre support déclaré et demande d’une enquête indépendante

Published

on

Dadou Jean-Bart nage entre support déclaré et demande d'une enquête indépendante
Lait Bongu

Ne voulant pas clouer au pilori Dadou Jean-Bart, des secteurs souhaitent une enquête indépendante sur les accusations d’abus sexuel.

Peu de temps après la publication de l’article dans les colonnes du journal The Guardian relatant des accusations d’abus sexuel sur de jeunes footballeuses alors qu’elles étaient au centre d’entraînement de Croix-des-Bouquets, des institutions tout comme des personnalités ne cessent de réagir. Personne n’ose condamner Yves Dadou Jean Bart. On s’invite tous à la prudence considérant ce que cette homme a fait pour le football haïtien en général et le foot féminin toujours traité en parent pauvre.

Contrairement aux organisations féministes qui ont réclamé sa tête et une mise en branle de l’action publique contre lui pour des faits qui lui sont reprochés mais non encore prouvés, le chanteur de Barikad, Izolan de son vrai nom Jean Léonard Tout-puissant a littéralement pris sa défense. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, Izolan qui est le président de l’Arcahaie FC clame l’innocence de Dadou Jean-Bart en dénonçant ses détracteurs, les mauvais perdants aux dernières élections pour la présidence de la fédération haïtienne de Football qui ont monté ce dossier. Aussi il a mis en avant les progrès que le football haïtien a connu sous l’ère de Dadou.

Des appels à une enquête indépendante

L’Office de la protection du citoyen (OPC) demande aux instances concernées notamment les ministères de la Jeunesse et des Sports, de la Justice et de la Sécurité Publique, à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, l’Institut du Bien-être Social et de Recherches de diligenter, sous les yeux des défenseurs des droits humains, une enquête autour de ces allégations afin de faire la lumière sur cette question, qui peut éventuellement avoir de graves conséquences sur le football haïtien”, peut-on lire dans la note parue le 2 mai.

Il convient de souligner, dans une note de presse dans laquelle l’OPC exige qu’une enquête indépendante soit diligentée sur les allégations d’abus sexuel sur des jeunes footballeuses au Ranch de la Croix-des-Bouquets, l’institution semble ignorer que suivant les procedures tracées dans le monde du sport, une enquête de ce genre doit être menée par les instances du sport au niveau régional (CONCACAF) ou mondial (FIFA).

Innee Beauty Parlour

Gary Bodeau, ancien député de Delmas demande à ce qu’une enquête indépendante soit ouverte dans le souci d’établir la vérité. Lui qui n’a pas cessé de vanter la passion de Dadou Jean-Bart pour le football féminin en particulier en Haïti qui a toujours ” l’air d’un bon père de famille, d’un homme de bien qui se soucie de l’avenir des footballeuses.”

“J’ai rencontré Dadou Jean-Bart. Il était venu à la Chambre demander notre support. Le foot féminin était à l’arrêt depuis deux ans et les enfants manquaient de tout. J’ai dû l’aider pour relancer et mettre le championnat à l’abri pour une durée de 5 ans.En discutant avec lui, j’ai vu de la passion pour le football féminin dans ses yeux”, écrit l’ancien président de la chambre des députés.

“Je me rallie du côté de l’office de la protection du citoyen et des organisations féminines qui sollicitent une enquête indépendante autour de cette affaire. Au moins, il doit cela à la société, au football, à sa famille et au pays. Dadou Jean-Bart doit laver son honneur après avoir tant accompli”, ajoute Gary Bodeau qui dit privilégier la présomption d’innocence.

A lire aussi : Accusé d’abus sexuel: Dadou Jean Bart dénonce un complot

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,379 other subscribers

Archives