Getting your Trinity Audio player ready...
|
Déception pour la sélection haïtienne des moins de 17 ans à la CONCACAF
La sélection haïtienne des moins de 17 ans a récemment participé au championnat de la CONCACAF, qualificatif pour la Coupe du Monde de cette catégorie, qui se tiendra au Pérou. Malheureusement, leur belle aventure n’a duré que quelques jours au Guatemala. En effet, ils ont été battus (3-0) par le Canada en huitièmes de finale, ce qui les a éliminés de la compétition.
Après avoir subi des défaites contre le Salvador (3-1) et le Honduras (1-0) en phase de poule, la sélection haïtienne des moins de 17 ans a remporté une victoire convaincante contre le Suriname (3-0). Cependant, ils ont essuyé une nouvelle défaite contre le Canada, qui a pris le dessus sur eux. Les petits Grenadiers étaient méconnaissables et semblaient perdus sur le terrain.
Les Canadiens n’ont mis que douze minutes pour faire la différence face à une sélection haïtienne qui ne savait plus quoi faire. Antoine Sedar N Diaye a ouvert le score dès la 4ème minute, et Lucas Ozimec a doublé la mise de la tête à la 16ème minute, anéantissant ainsi les espoirs de la sélection haïtienne des moins de 17 ans.
En face d’une équipe canadienne plus en jambes, les Haïtiens n’ont pas réussi à revenir dans la rencontre. La mi-temps s’est achevée sur un score de 2-0 en faveur de l’équipe canadienne.
Au début de la deuxième période, le sélectionneur national, Angelo Jean-Baptiste, a effectué quelques changements et ajustements techniques, mais en vain. Les petits Grenadiers n’ont pas réussi à marquer de but, et Erik Pop a ajouté un troisième but pour les Canadiens à la 88ème minute.
L’histoire retiendra que l’équipe haïtienne des moins de 17 ans n’a remporté qu’une seule rencontre en quatre matches du championnat de la CONCACAF. Ils ont encaissé 7 buts et n’en ont inscrit que 4 avant d’être éliminés de manière lamentable en huitième de finale par le Canada (3-0) au stade Pensativo d’Antigua (Guatemala).
Cependant, malgré cette défaite, il y a des raisons d’être optimiste pour l’avenir de la sélection haïtienne des moins de 17 ans. En effet, l’équipe était très jeune, avec beaucoup de joueurs qui n’ont pas encore atteint leur plein potentiel. Ils ont également montré une grande détermination et un esprit combatif tout au long du tournoi.
De plus, cette expérience sera certainement bénéfique pour eux à l’avenir. Ils ont appris ce qu’il faut pour jouer au plus haut niveau et ont vu de près à quoi ressemble une compétition de haut niveau.
La belle aventure de la sélection haïtienne des moins de 17 ans à la CONCACAF aura été courte mais intense. Si elle s’achève sur une note décevante, elle n’en reste pas moins un moment important pour le football haïtien et une opportunité pour les jeunes joueurs de se mesurer à des adversaires de haut niveau. Espérons que cette expérience servira de tremplin pour le développement du football en Haïti et que les petits Grenadiers pourront bientôt briller à nouveau sur la scène internationale.
En savoir plus:
Le PM Ariel Henry réagit aux sanctions américaines et canadiennes contre l’élite haïtienne.