Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Déploiement immédiat d’une force armée: Antonio Guterres exhorte la communauté internationale d’examiner en urgence la demande d’Haïti

Déploiement immédiat d'une force armée: Antonio Guterres exhorte la communauté internationale d'examiner en urgence la demande d'Haïti

Déploiement immédiat d’une force armée: Antonio Guterres exhorte la communauté internationale, y compris les membres du Conseil de sécurité, d’examiner en urgence la demande du Gouvernement haïtien concernant le déploiement immédiat d’une force armée

Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, dans une déclaration faite ce dimanche 9 octobre, a informé que Antonio Guterres a exhorté la communauté internationale, y compris les membres du Conseil de sécurité, à examiner en urgence la demande du Gouvernement haïtien concernant le déploiement immédiat d’une force armée.

Cette force armée internationale spécialisée, selon lui, aura à faire face à la crise humanitaire, notamment en assurant la libre circulation de l’eau, du carburant, de la nourriture et des fournitures médicales depuis les principaux ports et aéroports jusqu’aux communautés et aux établissements de soins.

Juno7 PUB

“Le blocage du terminal pétrolier de Varreux a paralysé les services essentiels nécessaires pour empêcher la propagation rapide de la maladie, notamment la distribution d’eau potable. Une fois encore, les secteurs les plus vulnérables de la population haïtienne sont ceux qui sont le plus durement touchés. La priorité doit être de sauver des vies”, peut-on lire dans cette déclaration.

Le Secrétaire général a soumis aujourd’hui au Conseil de sécurité une lettre présentant des options pour un soutien renforcé à la sécurité d’Haïti, comme demandé par le Conseil dans sa résolution 2645 (2022), selon cette déclaration.

Il appelle les parties prenantes haïtiennes à dépasser leurs différences et à s’engager, sans plus attendre, dans un dialogue pacifique et inclusif sur une voie constructive pour l’avenir. “Les Nations Unies sont aux côtés du peuple haïtien et soutiennent les efforts visant à établir un consensus, à réduire la violence et à promouvoir la stabilité dans le pays”, a-t-il déclaré.

Juno7 PUB

Stéphane Dujarric, le porte-parole du Secrétaire général a indiqué que Antonio Guterres reste gravement préoccupé par la situation en Haïti, qui fait face à une épidémie de choléra dans un contexte de détérioration dramatique de la sécurité qui a paralysé le pays.

Déploiement immédiat d'une force armée: Antonio Guterres exhorte la communauté internationale d'examiner en urgence la demande d'Haïti

En savoir plus:

12 membres du congrès demandent à Biden de sanctionner les bandits et ceux qui financent l’insécurité en Haïti

Juno7 PUB

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu