Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des partisans de Jair Bolsonaro envahissent le Palais présidentiel, le Congrès et la Cour Suprême pour contester l’élection de Luiz Inácio Lula da Silva.
La ville de Brasilia, capitale du Brésil, a connu des mouvements de protestation le dimanche 8 janvier 2023. Des partisans de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro ont envahi le Palais présidentiel, le Congrès et la Cour Suprême afin de contester l’élection de Lula investi dans ses fonctions le 1er janvier dernier. L’actuel Chef de l’Etat a réagi pour dénoncer l’œuvre des Putschistes.
« Les putschistes qui ont promu la destruction des propriétés publiques à Brasilia sont en train d’être identifiés et seront punis. Demain nous reprenons le travail au palais de Planalto. Démocratie toujours », avait tweeté Lula qui a inspecté les bâtiments saccagés après son retour à Brasilia.
Selon les images diffusées par plusieurs médias brésiliens, les protestataires ont envahi les principaux lieux de pouvoir du Brésil causant beaucoup de dégâts, convaincus que l’élection qui s’est tenue fin octobre 2022 leur a été volée. Ils ont détérioré les bureaux de parlementaires.
D’après quelques médias étrangers, les dégâts sont considérables en raison de ces bâtiments publics qui contiennent des œuvres d’art. Les forces de l’ordre ont repris le contrôle de ces lieux après l’assaut des bolsonaristes, a affirmé le ministre de la Justice et de la Sécurité, Flavio Dino.
Toutefois, certains observateurs pointent du doigt la faiblesse du dispositif de sécurité des institutions et la passivité des forces de police brésilienne après que les manifestants ont pris d’assaut les édifices publics. « La zone près de la Place des trois pouvoirs, où se côtoient le Palais présidentiel du Planalto, la Cour suprême et le Congrès, avait été pourtant bouclée par les autorités, mais les bolsonaristes sont parvenus à rompre les cordons de sécurité », a indiqué France24 dans un article.
Lors de ces assauts, Lula était à Araraquara, ville de l’État de Sao Paulo frappée par des pluies. Le nouveau président était au chevet de la population. D’un autre côté, Jair Bolsonaro se retrouve en Floride, aux États-Unis, depuis avant l’investiture de Lula.
Depuis deux mois, le clan Bolsonaro ne veut pas reconnaître la victoire de Lula aux élections. Dans un rapport d’audit, le parti libéral du président sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro, avait demandé au Tribunal Supérieur Électoral l’annulation des voix provenant de plus de 280.000 urnes électroniques en déclarant “l’invalidation des voix provenant des urnes électroniques pour lesquelles des dysfonctionnements insurmontables ont été mis au jour, et d’en tirer les conséquences juridiques pour les résultats du second tour”. Face à cette demande, le Tribunal Électoral du Brésil avait infligé une amende de 4 millions d’euros au parti pour «litige de mauvaise foi» en novembre dernier.
En savoir plus: