Haïti: Difficile de s’approvisionner en carburant dans les pompes
Le pays a fait face pendant environ trois semaines à une rareté de carburant. Cette situation a soulevé pendant un moment la colère des chauffeurs de taxi-moto; le prix d’un gallon de gasoline et de diesel a augmenté dans le secteur informel, sans oublier que les prix du transport en commun ont augmenté à 100%. Dimanche dernier, les autorités concernées ont annoncé la disponibilité des carburants dans les pompes, nos rédacteurs ont constaté que les citoyens ont beaucoup de difficultés pour s’approvisionner en carburant.
Les longues files d’attente depuis dimanche dans les pompes donnent la sensation que c’est presque impossible de s’approvisionner. “Je suis fatigué. Je suis là depuis à 11 heures. Regardez, il est maintenant midi 30, je suis toujours dans cette ligne”, a lâché un chauffeur de bus.
Ce lundi, un de nos reporters a constaté dans une pompe à essence de nombreux motocyclistes et automobilistes qui font encore la queue pour faire le plein..
“Depuis hier j’ai des difficultés pour m’approvisionner. J’ai mon argent je ne peux pas avoir ce que je veux. L’Etat a déclaré que le carburant est disponible alors que nous avons toujours des difficultés pour trouver de la gasoline. Foutu pays”, fustige un jeune chauffeur de taxi-moto.
Hier dans quelques pompes, la tension était palpable dans les longues files d’attente. Sous un soleil de plomb, des clients s’impatientent.
Des citoyens ont du mal jusqu’à ce lundi pour trouver un tap-tap ou un bus, et sont obligés de payer une course de taxi-moto à un prix parfois exagéré.
“J’ai payé 250 gourdes ce matin à un chauffeur de taxi-moto pour le trajet lalue (anba limyè) à la rue panaméricaine. Alors que le prix normal était de 150 gourdes”, nous a expliqué une jeune fille.
Si la panne sèche à travers les pompes n’est plus jusqu’au moment où nous rédigeons cet article, ça n’a pas empêché les conducteurs de véhicules d’avoir des difficultés énormes pour s’approvisionner en carburant. Une situation qui donne l’impression que la rareté de carburant persiste encore.
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
En savoir plus:
L’envoyé spécial d’Haïti en Rép. Dominicaine, Daniel Supplice, de retour au pays