Connect with us

Hi, what are you looking for?

Transport

Haïti: Difficile de s’approvisionner en carburant dans les pompes

Haïti: Difficile de s'approvisionner en carburant dans les pompes
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Haïti: Difficile de s’approvisionner en carburant dans les pompes

Le pays a fait face pendant environ trois semaines à une rareté de carburant. Cette situation a soulevé pendant un moment la colère des chauffeurs de taxi-moto; le prix d’un gallon de gasoline et de diesel a augmenté dans le secteur informel, sans oublier que  les prix du transport en commun ont augmenté à 100%. Dimanche dernier, les autorités concernées ont annoncé la disponibilité des carburants dans les pompes, nos rédacteurs ont constaté que les citoyens ont beaucoup de  difficultés pour  s’approvisionner en carburant.

Les longues files d’attente depuis dimanche dans les pompes donnent la sensation que c’est presque impossible de s’approvisionner. “Je suis fatigué. Je suis là depuis  à 11 heures. Regardez, il est maintenant midi 30, je suis toujours dans cette ligne”, a lâché un chauffeur de bus.

Juno7 Pub

Ce lundi, un de nos reporters a constaté dans une pompe à essence de nombreux motocyclistes et automobilistes qui font encore la queue pour faire le plein.. 

“Depuis hier j’ai des difficultés pour m’approvisionner. J’ai mon argent je ne peux pas avoir ce que je veux. L’Etat a déclaré que le carburant est disponible alors que nous avons toujours des difficultés pour trouver de la gasoline. Foutu pays”, fustige un jeune chauffeur de taxi-moto. 

Hier dans quelques pompes, la tension était palpable dans les longues files d’attente. Sous un soleil de plomb, des clients s’impatientent. 

Des citoyens ont du mal jusqu’à ce lundi pour trouver un tap-tap ou un bus, et sont obligés de payer une course de taxi-moto à un prix parfois exagéré. 

“J’ai payé 250 gourdes ce matin à un chauffeur de taxi-moto pour le trajet lalue (anba limyè) à la rue panaméricaine. Alors que le prix normal était de 150 gourdes”, nous a expliqué une jeune fille.

Si la panne sèche à travers les pompes n’est plus jusqu’au moment où nous rédigeons cet article, ça n’a pas empêché les conducteurs de véhicules d’avoir des difficultés énormes pour s’approvisionner en carburant. Une situation qui donne l’impression que la rareté de carburant persiste encore.

Haïti: Difficile de s'approvisionner en carburant dans les pompes

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

L’envoyé spécial d’Haïti en Rép. Dominicaine, Daniel Supplice, de retour au pays 

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Le gouvernement dément les rumeurs de rareté de gaz et d’augmentation des prix du carburant sur le marché. Le bureau de Communication du Ministère...

Actualités

Le  Core Group est hautement préoccupé par la crise d’approvisionnement en produits pétroliers  Le Core Group (composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada,...

Transport

Varreux : la PNH a sécurisé des camions de produits pétroliers sortant du terminal de Varreux ce mercredi 10 novembre. La police nationale a...

Actualités

Le BINUH demande aux acteurs impliqués de tout mettre en œuvre pour assurer l’approvisionnement du carburant. Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haiti...