Connect with us

Hi, what are you looking for?

Nécrologie

Le roi Charles III, Emmanuel Macron, Ariel Henry et d’autres dirigeants du monde réagissent à la mort de Benoît XVI

Le roi Charles III, Emmanuel Macron, Ariel Henry et d'autres dirigeants du monde réagissent à la mort de Benoît XVI

Le premier ministre Ariel Henry, le président Emmanuel Macron et d’autres dirigeants du monde réagissent après le décès de l’ancien pape Benoît XVI.

Le Vatican à travers un communiqué a annoncé ce samedi 31 décembre la mort de l’ancien pape Benoît XVI de son vrai nom Joseph Ratzinger. Après le décès de l’ancien représentant de l’Église catholique, les réactions politiques affluent à travers le monde. Le premier ministre haïtien Ariel Henry a présenté ses sympathies à toute la communauté religieuse. Le roi Charles III, le président Emmanuel Macron, le chancelier allemand ainsi que le premier ministre britannique ont tous réagi pour saluer la mémoire du pape émérite.

La triste nouvelle du décès de Sa Sainteté le pape émérite Benoît XVI m’a profondément atterrée. Il fut une personnalité charismatique, un éminent théologien et un grand défenseur de l’Eglise et de la paix dans le monde“, peut-on lire sur la page Facebook du premier ministre Ariel Henry qui a profité pour présenter ses sympathies au Pape François, au collège des Cardinaux, aux évêques de Rome et à toute la communauté religieuse catholique d’ici et d’ailleurs.

Le Roi Charles III a exprimé sa tristesse après le décès de Benoit XVI tout en rappelant les efforts du pape allemand afin de promouvoir la paix à travers le monde. “Je me souviens également de ses efforts constants pour promouvoir la paix et la bonne volonté auprès de tous les peuples, et pour renforcer les relations entre la Communauté anglicane mondiale et l’Église catholique romaine.

Sur Twitter, Emmanuel Macron a salué le courage et les efforts de l’ancien pape tout en présentant ses sympathies à la communauté religieuse en France et dans le monde entier. “Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de sa Sainteté Benoît XVI, qui oeuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel“, a écrit le dirigeant français.

Le nouveau premier ministre britannique Rishi Sunak s’est dit attristé tout en saluant la mémoire de ce grand homme. “Je suis attristé d’apprendre le décès du pape émérite Benoît XVI. C’était un grand théologien dont la visite au Royaume-Uni en 2010 avait constitué un moment historique pour les catholiques et les non-catholiques de notre pays“, a-t-il écrit sur Twitter.

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est aussi exprimé après le départ du souverain pontife. Le dirigeant estime que le monde a perdu une figure marquante de l’Église catholique.
Parallèlement, la première ministre italienne Giorgia Meloni dans un communiqué décrit le pape comme un géant de la foi et de la raison.

Par ailleurs, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies a placé dans un communiqué quelques mots pour saluer le départ de Benoît XVI en louant son “engagement tenace pour la non-violence et la paix. Ses puissants appels à la solidarité avec les populations marginalisées partout et ses exhortations à rétrécir l’écart croissant entre riches et pauvres sont plus pertinents que jamais.

Les funérailles de Benoît XVI auront lieu le 5 janvier au Vatican. Le pape François présidera la cérémonie.

Benoît XVI est né en Allemagne en 1927, il a enseigné durant 25 ans la théologie avant d’être nommé archevêque de Munich. Il est devenu pape en 2005 après la mort de Jean Paul II et a passé huit années à la tête du Vatican avant de remettre sa démission pour être remplacé par l’argentin François de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio âgé de 86 ans.

Le roi Charles III, Emmanuel Macron, Ariel Henry et d'autres dirigeants du monde réagissent à la mort de Benoît XVI

En savoir plus:

Le gouvernement verse des allocations de 3105 gourdes à près de 50 mille ménages

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Décès de Benoît XVI : Ariel Henry salue le départ d’un brillant théologien, un défenseur de la paix dans le monde. Alors qu’une messe...

Monde

Près de 50 000 fidèles catholiques ont assisté à la place Saint-Pierre aux funérailles de Benoît XVI présidées par le pape François. Les funérailles...

Actualités

Les fidèles catholiques rendent hommage au pape émérite Benoît XVI exposé à la basilique Saint-Pierre au Vatican. Gravement malade, l’ancien pape Benoît XVI est...

Nécrologie

Décès du pape émérite Benoît XVI à l’âge de 95 ans L’ancien pontife Joseph Ratzinger, né le 16 avril 1927 à Marktl, en Allemagne,...