Dominique Dupuy fait éloge des liens existant entre Haiti et l’UNESCO en cette période du 75e anniversaire de l’Organisation.
L’Ambassadeur Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, à l’occasion de la célébration des 75 ans de l’organisation a prononcé un discours pour rappeler l’adhésion du pays aux principes et valeurs de l’UNESCO depuis 75 ans et ce fut un 18 novembre.
“Ce 18 novembre qui marquera aussi la célébration de la Bataille de Vertières, moment clé dans l’Histoire de l’Humanité, lorsqu’en 1803, Haïti, pionnière, sortait victorieuse d’une guerre anticolonialiste, anti esclavagiste, et initiait le mouvement révolutionnaire en faveur de la Liberté et de l’auto-détermination des peuples, en faveur de la Dignité pour tous”, a-t-elle déclaré.
L’ambassadeur Dupuy a affirmé aussi la volonté d’Haïti qui aspire à rejoindre le Conseil exécutif cette année afin de contribuer à renforcer les moteurs de la paix, et de la Dignité. Au Conseil, “nous amplifierons la voix des Femmes, des Petits États Insulaires en Développement, du GRULAC, ainsi que du Groupe Afrique qu’Haïti a fièrement rejoint le 10 juin écoulé”, a-t-elle ajouté.
Dans son intervention, la représentante d’Haïti a souligné le fait que le pays a parcouru la longue route avec l’UNESCO. Nous avons déclaré et maintenons un site du Patrimoine mondial culturel et naturel (le Parc national historique Citadelle-Sans Souci – Ramiers), monuments phares du projet de la Route de l’Esclave.
Elle en a profité pour rappeler que la « soupe de l’Indépendance », la « soupe de la Liberté », la « soup joumou », dont nous avons proposé l’inscription sur la Liste
représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, est un élément qui saura contribuer à cette cohésion.
A la tête d’une délégation permanente, rajeunie et féminisée, Dominique Dupuy estime qu’Haïti, malgré ses soubresauts, entend continuer à jouer pleinement sa partition en faveur de la paix, et la Dignité.
En savoir plus:
L’ONU appelle la République Dominicaine à suspendre les expulsions de femmes haïtiennes enceintes