Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

“Education Cannot Wait” octroie 11,8 millions de dollars US en appui à l’éducation

"Education Cannot Wait" octroie 11,8 millions de dollars US en appui à l’éducation

“Education Cannot Wait” octroie 11,8 millions de dollars US en appui au secteur de l’éducation

Le Fonds mondial pour l’éducation en situation d’urgence « Education Cannot Wait », en appui au secteur de l’éducation, a octroyé un fonds de 11,8 millions de dollars US pour la mise en œuvre d’un programme pluriannuel de résilience. L’annonce a été faite via une note de presse publiée par le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle. L’institution avait déjà fourni un premier soutien de 1,5 million de dollars à Haïti, à la suite d’une demande du  MENFP, appuyée par l’UNICEF.

Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, le professeur Nesmy MANIGAT, a félicité et remercié, au nom du MENFP et des enfants d’Haïti, Education Cannot Wait pour ce financement visant à renforcer le système éducatif haïtien dans les zones vulnérables. Il dit  encourager les partenaires financiers et techniques à s’unir aux efforts de financement de ce programme pluriannuel de résilience en mobilisant davantage de fonds. Cela permettra, selon lui, d’assurer un bel avenir aux enfants d’Haïti.

Ce fonds servira à financer une éducation complète et de qualité à plus de 20 000 filles et garçons dans 35 communes, avec notamment un soutien psychosocial et des repas chauds fournis à l’école.

De son côté, le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno MAES, a fait savoir que cette généreuse donation de Education Cannot  Wait permettra aux enfants les plus vulnérables dont ceux vivant avec un handicap d’avoir la possibilité de recevoir une éducation de qualité leur permettant de poursuivre et d’atteindre leur rêve.

Le nouveau programme pluriannuel de résilience reprend les grandes priorités du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF) 2020-2030 du ministère. Il soutient le MENFP dans ses efforts pour assurer une éducation inclusive et de qualité qui répond aux besoins des élèves.

D’une durée de trois ans, le programme sera mis en œuvre par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et des partenaires locaux, sous la coordination du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Le programme tiendra compte des questions d’égalité de genre et d’inclusion du handicap et renforcera les capacités du système éducatif national en matière de planification, suivi, coordination, financement et de prestation d’une éducation complète de qualité répondant aux besoins des enfants et adolescents touchés par les crises.

Education Cannot Wait, à la suite d’une demande du  MENFP, appuyée par l’UNICEF, avait déjà fourni un premier soutien de 1,5 million de dollars à Haïti. Cette aide, informe le ministère,  avait permis l’acquisition de fournitures et de manuels scolaires à 1400 élèves, la construction de 30 salles de classe,  de 14 stations de lavage des mains ainsi que la fourniture d’équipements scolaires tels que bancs, bureaux, tableaux, chaises et des kits d’hygiène.

De plus, 100 enseignants et directeurs d’école ont été formés au soutien psychosocial, à la prévention de la violence basée sur le genre (VBG), à la protection contre l’exploitation et abus sexuels (PEAS) et au Code de conduite contre la violence à l’école. Au total, 5 000 enfants et adolescents touchés par le séisme qui a frappé le Grand Sud ont bénéficié d’activités de soutien psychosocial.

« Education Cannot Wait » espère mobiliser, en plus, 16,7 millions de dollars US, afin de venir en aide à 45 000 enfants et adolescents, âgés de trois à 18 ans, touchés par des crises telles que la pandémie de Covid-19, le séisme qui a frappé le Grand Sud du pays en août 2021 et les troubles sociaux.

"Education Cannot Wait" octroie 11,8 millions de dollars US en appui à l’éducation

En savoir plus:

Après dix ans en tant que volleyeur, Pedro Cedme prend sa retraite sportive

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éducation

Le MENFP apporte des clarifications sur les documents sanctionnant les examens de fin d’études fondamentales. Le Ministère de l’éducation Nationale et de la Formation...

Éducation

Les lauréats des examens officiels 2022 honorés à l’occasion de la journée internationale de l’éducation. Les lauréats des examens d’État de l’année académique 2021-2022...

Éducation

Lancement officiel du projet d’amélioration de la gouvernance du sous-secteur de l’éducation non-formelle. Le Ministère de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)...

Éducation

Inauguration du lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard de Frères et de l’école technique et professionnelle Odette Roy Fombrun de Meyotte. Le ministère...