Connect with us

Actualités

Électricité 24/24: Jovenel Moïse prêt à affronter les boycotteurs

Published

on

Électricité 24/24: Jovenel Moïse prêt à affronter les boycotteurs
Jac

Pour que son projet d’électricité 24/24 se réalise, Jovenel Moïse semble être déterminé à aller jusqu’au bout. Il se dit prêt à affronter mêmes les boycotteurs.

Ce vendredi 1er mai, plusieurs pays de la planète ont célébré la fête du Travail. Le Coronavirus a imposé une célébration en demi-teinte cette année. En Haïti, cette date coïncide toujours avec la fête de l’agriculture, ce secteur indispensable au développement de l’économie nationale.

Dans un discours donné au palais national pour l’occasion, Jovenel Moïse a exprimé son regret de voir un 1er mai se dérouler sans les grandes foires grastro-artisanales et les activités culturelles. Celles-ci sont toujours organisées dans le but de mettre en exergue le talent et l’assiduité de nos valeureux agriculteurs, entrepreneurs, artistes entre autres.

Si les intempéries, la sécheresse, et le réchauffement climatique sont vus par les experts comme les premiers ennemis de la production et le développement agricole, Jovenel Moïse y ajoute le problème de l’électricité. De là étant, il est revenu sur son projet visant à électrifier tout le pays. Le président ne voit pas de développement sans le courant électrique. Celui-ci doit être de très bonne qualité et à un prix abordable, a-t-il souligné.

“Nous avons pris de grandes décisions afin de changer la matrice énergétique du pays car plus de 90% de notre production dépend du pétrole. Ce n’est pas normal. Nous travaillons actuellement en vue d’intégrer graduellement d’autres sources d’énergie dans notre production de l’électricité dont la biomasse, l’énergie éolienne et solaire”,a cité Jovenel Moïse.

Actimed

Le président semble avoir la certitude que des mains invisibles essayent de faire échec à son projet. Déterminé, il promet de continuer à déranger certains intérêts particuliers afin de défendre l’intérêt de la collectivité. Pour y parvenir, le locataire du palais national demande le soutien du peuple haïtien.

“La voie que j’ai choisie est la meilleure. Elle est la seule qui permettra de mettre le pays sur les rails du développement durable. Elle est l’espoir des générations à venir car il est anormal qu’un petit groupe pense qu’il est normal de tout avoir dans ce pays au détriment de la majorité”,renchérit le président qui est revenu sur le prêt de 150 000 de dollars du Taïwan destinés à la construction du réseau électrique de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

A lire aussi:  Haïti-Courant électrique 24/24: “le projet verra le jour”, garantit Jovenel Moïse

Actimed

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,574 other subscribers

Archives