Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Emmanuel Macron rend hommage à Toussaint Louverture pour marquer les 175 ans de l’abolition de l’esclavage

Emmanuel Macron rend hommage à Toussaint Louverture pour marquer les 175 ans de l'abolition de l'esclavage
Getting your Trinity Audio player ready...

Emmanuel Macron rend hommage à Toussaint Louverture à l’occasion du 175ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France.

Le président Emmanuel Macron était au château de Joux, dans les Doubs, ce jeudi 27 avril 2023, pour célébrer les 175 ans de l’abolition de l’esclavage en France. Le chef d’Etat français a profité du moment pour rendre hommage au héros haïtien Toussaint Louverture, l’un des grands artisans de l’indépendance d’Haïti.

Le président français a déposé une gerbe devant le buste de Toussaint Louverture avant de prononcer son discours de circonstance où il a dressé le portrait du héros haïtien, tout en louant ses mérites. “Toussaint Louverture avait compris que la seule insoumission était vaine. (…) La révolution plutôt que l’insurrection, la liberté plutôt que la destruction, l’ordre au-dessus du chaos”, a déclaré Emmanuel Macron. “Toussaint Louverture assurait en créole de sa confiance : “doucement aller loin”, cela signifiait le temps de l’éducation et du dialogue et du respect, mais viser haut. Ce mot, faisons le nôtre”, a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron rend hommage à Toussaint Louverture pour marquer les 175 ans de l'abolition de l'esclavage

Macron a fait son discours dans une petite salle du Château de Joux. Une quinzaine de personnes se serrent pour laisser une caméra filmer le président. Les autres journalistes sont dans une salle parallèle où le discours est retransmis, a rapporté France TV Info.

Il faut signaler que le président de la République Française n’était pas la bienvenue en raison d’une manifestation qui a eu lieu à quelques kilomètres du château où se déroulait la cérémonie. Les manifestants bloqués par les policiers ont fait raisonner les casseroles.

A la fin de la cérémonie, Macron s’est rendu dans une école primaire de La Cluse-et-Mijoux, et une séance de signatures et de photos ont eu lieu au milieu des élèves avant qu’il s’envole en hélicoptère.

Rappelons que la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et la Région Ile-de-France en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, ont rendu le vendredi 7 avril 2023, un hommage à Toussaint Louverture à l’occasion du 220ème anniversaire de sa mort. Cette cérémonie avait eu lieu au Panthéon, un mausolée de style néo-classique situé dans le 5e arrondissement de Paris. L’activité a été animée par l’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis qui est également ambassadeur du Rhum Barbancourt.

Toussaint Louverture né le 20 mai 1743 à la plantation de Bréda près de Cap-Français connu aujourd’hui sous le nom de Cap-Haïtien, est un de nos héros de l’indépendance d’après l’histoire. Ses ancêtres étaient originaires du Bénin et il était né dans l’esclavage mais a été affranchi en 1776 et prenait sa place dans la société jusqu’à ce qu’il sache lire et écrire en 1789.

Emmanuel Macron rend hommage à Toussaint Louverture pour marquer les 175 ans de l'abolition de l'esclavage

En savoir plus:

Pénurie de cash en dollars, l’APB annonce des mesures comme la limitation des retraits

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

France

Getting your Trinity Audio player ready... Emmanuel Macron nomme Gabriel Attal, 34 ans, le plus jeune premier ministre de la Vème République, régime politique...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La primature a annoncé dans un Tweet que le premier ministre Ariel Henry qui a deja eu, dans...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le PM Ariel Henry participera au “Sommet Pour un nouveau pacte financier mondial”, à l’invitation du président Emmanuel...

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... “Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 7...