Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Emmelie Prophète ministre a.i de la justice, une première pour une femme en Haïti

Emmelie Prophète ministre a.i de la justice, une première pour une femme en Haïti

Emmelie Prophète ministre a.i de la justice, une première pour une femme en Haïti.

La ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète a été installé, lundi 14 novembre, en remplacement de Me Bertho Dorcé au ministère de la Justice et de la Sécurité publique, faisant d’elle la première femme à occuper ce poste dans le pays.

Celle qui va occuper ce poste par interim, en présence des cadres du ministère, des magistrats, avocats entre autres personnalités a fait savoir que la feuille de route qui lui a été confiée par le Premier ministre énonce et précise les principes directeurs pour rétablir la confiance des justiciables et des acteurs du système en la Justice.

Juno7 PUB

Selon Mme Prophète, il conviendra d’activer les mécanismes pour concevoir, développer et mettre en œuvre un ensemble d’actions cohérentes capables de garantir la sécurité des vies et des biens ainsi que la distribution d’une justice équitable et qui prend le pari de respecter et de faire respecter les droits des justiciables».

Dans son discours de circonstance, la ministre a.i a indiqué qu’il est « temps que le système judiciaire s’attaque au phénomène honteux et embarrassant de la détention préventive prolongée. Le gouvernement, et particulièrement le premier ministre, a conscience qu’il s’agit d’une épine aux pieds de la justice et qu’il faut mobiliser l’ensemble des acteurs du système pour humaniser les pratiques et faire triompher la loi ».

La ministre estime que « l’insécurité en Haïti est insoutenable et qu’aucun effort ne doit être économisé pour faire revenir la paix et la tranquillité dans tous les foyers et dans les rues de la République».

Samuel Henry Saturné, directeur de cabinet du premier ministre a fait savoir que le chef du gouvernement est confiant en la capacité de la nouvelle ministre a.i de s’occuper de deux ministères importants pour l’action gouvernementale.

Emmelie Prophète ministre a.i de la justice, une première pour une femme en Haïti

En savoir plus:

Boulevard la Saline: opération de démolition de la PNH pour déloger les bandits

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu