En pleine austérité prônée par le gouvernement, le ministre de l’intérieur sollicite 1.6 milliard de gourdes du MEF pour des arriérés d’allocations.
Port-au-Prince , Haïti .- Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Liszt Quitel a adressé, en date du 2 août, une correspondance au ministre des finances, Michel Patrick Boisvert pour solliciter une somme faramineuse de 1 milliard 669 millions de gourdes en pleine austérité prônée par le gouvernement du docteur Ariel Henry. Cette somme devrait servir à paryer des arriérés d’allocations des maires et des ASEC.
“Dans la cadre des dispositions urgentes prises par l’Exécutif en vue d’accompagner les Collectivités Territoriales , le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales ( MICT )s’empresse de solliciter de votre Institution un appui special d’un montant de Un Milliard Six Cent Soixante Neuf Millions Vingt Six Mille Deux Cent Quarante Trois Gourdes”, lit-on dans la lettre du ministre.
Cette somme, a-t-il poursuivi, permettra au MICT de procéder au paiement des arriérés d’allocations de fonctionnement des Mairies et des Casec ainsi que les frais de session du mois de juillet dernier aux Assemblées des Sections Communales ( ASEC ) et aux Délégués de Ville ( DV ).
L’argent pour couvrir ces allocations provient du Fond de gestion et de développement des collectivités territoriales qui avoisine par an les 2,4 milliard de gourdes. Qu’est-ce qui explique une telle accumulation d’arriérés d’allocations? A un moment où le gouvernement Ariel Henry prône l’austérité, la démarche du ministre Liszt Quitel semble s’inscrire dans une logique électoraliste.
En savoir plus:
La BRH fait une nouvelle injection de 15 millions de dollars sur le marché des changes