Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Entretien entre Ariel Henry et Luis Abinader: un émissaire sera dépêché en République Dominicaine

Entretien entre Ariel Henry et Luis Abinader: un émissaire sera dépêché en République Dominicaine

Entretien entre le PM Ariel Henry et le président Luis Abinader pour apaiser les tensions diplomatiques entre les deux Etats partageant l’île.

Le président Luis Abinader, lors d’une conférence de presse tenue mercredi 3 novembre a informé que le premier ministre haïtien Dr Ariel Henry et lui ont eu un entretien et qu’il a dit souhaiter entretenir de ” meilleures relations ” avec la République dominicaine.

Selon le président dominicain, pour tenter de désamorcer la crise diplomatique entre les deux pays suite à la réponse du chancelier haïtien sur l’insécurité en République Dominicaine et l’annonce de la suspension indéfiniment de la délivrance des visas étudiants, Ariel Henry et lui maintiendront la communication sur la situation actuelle de la République d’Haïti.

Juno7 Pub

Dans une interview exclusive accordée à Juno7, le premier ministre Ariel Henry a confirmé cet entretien avec son homologue dominicain dans le but de renforcer la coopération entre les deux Etats. Sous peu, le chef du gouvernement enverra un envoyé spécial pour rencontrer les dirigeants dominicains dans le souci de renforcer les relations de bon voisinage entre les deux pays.

Pour l’instant, le premier ministre Ariel Henry a fait savoir que l’incident est clos. Maintenant, ils regardent vers l’avenir en vue de fructueuses relations entre les deux pays. Luis Abinader a aussi fait savoir que le premier ministre jouant le rôle de chef de l’exécutif dans le pays n’était pas d’accord avec la communication ” imprudente ” de son ministre des affaires étrangères, Claude Joseph envers le gouvernement dominicain qui a déclaré sur ses réseaux sociaux que la République dominicaine connaît une “augmentation de la criminalité”, comme l’indique le département d’État américain dans ses alertes aux voyageurs.

Le ministre de l’Intérieur dominicain a déclaré lors d’une conférence de presse que “les conditions actuelles en Haïti exercent une pression supplémentaire sur le budget de santé de son pays et contribue à une augmentation de l’immigration déjà débordante.

Entretien entre Ariel Henry et Luis Abinader: un émissaire sera dépêché en République Dominicaine

En savoir plus:

Covid-19: l’USAID fait don de 250 bouteilles d’oxygène au MSPP

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) menace de tourner le dos au Premier Ministre Ariel Henry et l’accord du 11 septembre 2021 Lors d’une...

Actualités

Rencontre virtuelle entre la vice présidente  Kamala Harris, le premier ministre Ariel Henry et 14 autres dirigeants de la CARICOM Comme annoncé sur son...

Actualités

L’ANAMAH demande au premier ministre Ariel Henry de proroger le délai d’implémentation du nouveau code pénal de deux années au moins L’Association Nationale des...

Actualités

Ariel Henry et d’autres leaders du monde saluent la réélection du président français Emmanuel Macron. Le premier ministre haïtien, Ariel Henry a salué la...