Getting your Trinity Audio player ready...
|
Entretien entre le PM Ariel Henry et le président Luis Abinader pour apaiser les tensions diplomatiques entre les deux Etats partageant l’île.
Le président Luis Abinader, lors d’une conférence de presse tenue mercredi 3 novembre a informé que le premier ministre haïtien Dr Ariel Henry et lui ont eu un entretien et qu’il a dit souhaiter entretenir de » meilleures relations » avec la République dominicaine.
Selon le président dominicain, pour tenter de désamorcer la crise diplomatique entre les deux pays suite à la réponse du chancelier haïtien sur l’insécurité en République Dominicaine et l’annonce de la suspension indéfiniment de la délivrance des visas étudiants, Ariel Henry et lui maintiendront la communication sur la situation actuelle de la République d’Haïti.
Dans une interview exclusive accordée à Juno7, le premier ministre Ariel Henry a confirmé cet entretien avec son homologue dominicain dans le but de renforcer la coopération entre les deux Etats. Sous peu, le chef du gouvernement enverra un envoyé spécial pour rencontrer les dirigeants dominicains dans le souci de renforcer les relations de bon voisinage entre les deux pays.
Pour l’instant, le premier ministre Ariel Henry a fait savoir que l’incident est clos. Maintenant, ils regardent vers l’avenir en vue de fructueuses relations entre les deux pays. Luis Abinader a aussi fait savoir que le premier ministre jouant le rôle de chef de l’exécutif dans le pays n’était pas d’accord avec la communication » imprudente » de son ministre des affaires étrangères, Claude Joseph envers le gouvernement dominicain qui a déclaré sur ses réseaux sociaux que la République dominicaine connaît une « augmentation de la criminalité », comme l’indique le département d’État américain dans ses alertes aux voyageurs.
Le ministre de l’Intérieur dominicain a déclaré lors d’une conférence de presse que « les conditions actuelles en Haïti exercent une pression supplémentaire sur le budget de santé de son pays et contribue à une augmentation de l’immigration déjà débordante.
En savoir plus:
Covid-19: l’USAID fait don de 250 bouteilles d’oxygène au MSPP