Connect with us

Hi, what are you looking for?

Littérature

Espagne: le poète haïtien Bertony Louis est sélectionné pour participer à une résidence de littérature

Espagne: le poète haïtien Bertony Louis est sélectionné pour participer à une résidence de littérature

Espagne: le jeune poète haïtien Bertony Louis est sélectionné pour participer à une résidence de littérature.

Le jeune poète haïtien Bertony Louis a été choisi par la Fondation Valparaiso pour participer à une résidence de littérature qui se tiendra à Mojácar, en Espagne, du 1er au 14 décembre 2021.

Parmi plusieurs milliers de candidatures, Bertony Louis a eu le privilège de faire partie des six sélectionnés au côté d’une américaine et de quatre espagnols. Lors d’un entretien avec le journal, l’ancien élève du lycée Jacques 1er a fait savoir que le fait d’être sélectionné signifie quelque chose pour lui: “le fait d’être sélectionné dans un programme qui me permet de créer de nouvelles œuvres, ce qui me permettra de faire un pas géant dans ma carrière de poète, cela signifie grand pour moi”, déclare-t-il.

En inscrivant en ligne via un formulaire de remplissage, il a présenté un projet intitulé “Recovering The Horizons”. Ce travail se porte sur la poésie humanitaire avec des thèmes liés à la philanthropie, a-t-il détaillé.

Durant son séjour en Espagne dans le cadre de cette résidence, Monsieur Bertony Louis compte surtout écrire des poèmes sur l’amour, la paix, la sauvegarde de la planète, dit-il. En s’inspirant de la déclaration de Guillevic qui a dit: “Faire du poème un levier pour changer le monde, c’est être fidèle à la poésie”, Bertony Louis estime que la poésie peut changer le monde.

Lors de cet entretien, Bertony Louis dit espérer que les autorités concernées d’Haïti prennent très au sérieux les nouveaux talents qui s’emergent dans la littérature.

Bertony Louis n’a trouvé aucun financement public ni de passeport officiel malgré les diverses demandes faîtes par lui et son staff auprès de l’Etat haïtien. Toutefois, il fait toujours appel au gouvernement haïtien, au ministère de la culture pour des supports parce qu’il est sélectionné dans d’autres programmes de résidence d’artiste aux États-Unis, Canada, et en Finlande.

Bertony Louis est âgé de 27 ans. Il a fait ses études secondaires au Lycée Jacques 1er à Croix-des-Bouquets. Il a étudié les sciences juridiques à l’Ecole de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves. Il a remporté par le passé 13 prix internationaux de poésie dont 10 en France, un en Italie, un en Espagne, et un au Cameroun.

Espagne: le poète haïtien Bertony Louis est sélectionné pour participer à une résidence de littérature

En savoir plus:

Timide réaction à la suite de l’augmentation des prix du carburant contrairement à 2018

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu