Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Les États Unis offrent des armes et munitions à la PNH pour la première fois

Les États Unis offrent des armes et munitions à la PNH pour la première fois
Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement américain va faire un don de 10 millions de dollars à la PNH en armes et munitions

C’est peut être un tournant dans la politique américaine vis-à -vis d’Haïti face à la crise actuelle. Jusqu’alors l’administration Biden se refusait à fournir des armes et munitions aux forces de l’ordre haïtienne.

Malgré de nombreuses relances auprès de la communauté internationale, aucune puissance étrangère ne souhaitait s’impliquer financièrement à un soutien véritable en armes et munitions. Seul le matériel défensif et de protection avait pour l’instant été fourni à la PNH. Mais la donne a changé et,en moins d’un mois le pays a basculé dans une violence extrême.

Au vu des nombreuses exactions commises par les bandes armées en Haïti et aussi mis sous pression par l’aile gauche du camp démocrate, le Ministère de la sécurité Intérieur américain débloque une aide d’urgence d’un montant de 10 millions de dollars sous forme d’armes, de munitions et matériel de protection au profit de la PNH.

Ce programme d’assistance aidera les forces de sécurité haïtiennes à protéger les civils et les infrastructures essentielles contre les attaques organisées et ciblées des gangs, a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

“Notre soutien vise à aider les Haïtiens à rétablir la sécurité, l’ordre et l’État de droit et à protéger les civils, tout en restant déterminés à soutenir les efforts déployés par les Haïtiens en vue d’une transition pacifique du pouvoir”

Via l’INL, les allocations effectuées dans le cadre de 200 millions de dollars d’aide alloués depuis 2022 ont surtout été des véhicules, des équipements de protection personnels et de la formation.
Ce choix est aussi une reconnaissance des difficultés rencontrées à fournir un appui sécuritaire efficace et déterminant à un moment où la PNH a perdu le contrôle d’une très grande partie de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Les États Unis offrent des armes et munitions à la PNH pour la première fois

Photo: Richard Pierrin

À lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 28 Mars 2024

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... La Police du Sud-Est a procédé à l’arrestation d’un individu activement recherché pour cambriolage et vol À travers...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La PNH condamne fermement les meurtres de deux américains et d’un haïtien à Croix-des-Bouquets La Direction Générale de...

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... Le CPT a eu une séance de travail avec le Haut commandement de la PNH dans le cadre...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Des individus armés ont été tués par des agents de la Police Nationale d’Haïti à Gressier. Présents dans...