Connect with us

États-Unis

États-Unis : pour obtenir un visa, le demandeur devra fournir des informations sur ses activités sur les réseaux sociaux

Published

on

États-Unis : pour obtenir un visa, le demandeur devra fournir des informations sur ses activités sur les réseaux sociaux 28
Image d'illustration | Photo Credit: Jeffrey Greenberg/UIG via Getty Images
Actimed

Selon Radio France internationale, il pourrait devenir beaucoup plus difficile d’obtenir un visa pour les Etats-Unis. En effet, le média français rapporte que selon un projet du département d’Etat publié le vendredi 30 mars, les autorités américaines pourraient bientôt exiger que les demandeurs leur fournissent de nombreuses informations personnelles, et notamment leurs activités sur les réseaux sociaux.

Cette mesure, selon RFI, répond à une promesse de Donald Trump. Outre sa volonté d’interdire l’entrée aux Etats-Unis à tous les ressortissants de certains pays, le président américain avait exigé des « vérifications poussées » avant la moindre délivrance de visa. Une période de consultation publique de 60 jours s’ouvre désormais avant que la mesure ne soit mise en œuvre.

RFI rappelle qu’en décembre 2015, une polémique a suivi la fusillade de San Bernardino, en Californie. Selon certains, le couple d’islamistes qui a tué 14 personnes aurait pu être empêché de rentrer au pays. Leurs activités sur les réseaux sociaux auraient dû éveiller les soupçons.

Donald Trump en a fait son beurre, et sa volonté de « vérification poussée » avant de laisser quiconque obtenir un quelconque visa devient réalité.

Désormais, il faudra donc détailler l’historique de ses voyages dans les cinq dernières années et renseigner certains antécédents personnels ou même familiaux. Mais il faudra aussi fournir ses anciens numéros de téléphone, ses adresses de courriels, ainsi que tous ses identifiants sur les réseaux sociaux.

Innee Beauty Parlour

Précédemment, seuls des cas jugés spéciaux étaient aussi spécifiquement étudiés.

Pour l’heure, il semble que personne ne soit épargné par la mesure, à l’exception de ceux pouvant se prévaloir d’une activité diplomatique ou gouvernementale.

Source : RFI

Innee Beauty Parlour

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,426 other subscribers

Archives