Les États-Unis saluent la fête de l’indépendance d’Haïti et encouragent le consensus pour le progrès du pays en cette nouvelle année.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, à l’occasion du Jour de l’Indépendance d’Haiti, a, dans une déclaration, adressé, au nom du gouvernement des États-Unis et du peuple américain, des salutations au peuple haïtien qui célèbre le 218ème anniversaire de son indépendance.
Au cours de l’année écoulée, selon lui Haïti a fait face à d’immenses défis avec l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet, le tremblement de terre du 14 août et la montée de l’insécurité et des enlèvements. Tout cela s’est produit au cours d’une pandémie mondiale qui a causé des difficultés économiques supplémentaires à Haïti et dans la région.
“Nous reconnaissons les luttes du peuple haïtien et soutiendrons nos partenaires en Haïti pour reconstruire et renforcer les institutions nécessaires pour surmonter ces défis afin d’atteindre la prospérité et la stabilité dans le pays”, a déclaré M. Blinken.
Le chef de la diplomatie américaine a ajouté, par ailleurs, que Les États-Unis demeurent un partenaire ferme alors qu’Haïti cherche à établir un large consensus et à négocier une voie vers une république plus sûre, plus prospère et plus stable. “Nous encourageons toutes les voix à jouer un rôle actif et productif pour assurer le progrès vers la démocratie”, a-t-il dit.
Antony Blinken rappelle, en ce jour de l’indépendance, que le peuple américain se tient aux côtés du peuple haïtien alors qu’il lutte pour un avenir meilleur.
En savoir plus:
Nouvel An 2022: Joseph Lambert invite chaque citoyen à faire un examen de conscience