Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

“Eveil”, un projet de formation théâtrale et de danse proposé par les Productions Théâtre Toupatou

"Eveil", un projet de formation théâtrale et de danse proposé par les Productions Théâtre Toupatou

“Eveil”, un projet de formation théâtrale et de danse proposé par les Productions Théâtre Toupatou pendant le mois de décembre.

Les Productions Théâtre Toupatou a organisé de concert avec Inisyativ Sante Mantal Ayiti (ISMA) du 14 au 28 décembre 2022, un atelier de danse et de théâtre dans le cadre du projet Eveil visant à renforcer la capacité de création des artistes qui avaient participé à la 7ème édition Quinzaine Internationale Handicap et Culture, a expliqué Molière Adely, le responsable de communication dudit projet.

En effet, ce projet est un évènement post-Quinzaine Internationale Handicap et Culture. Pendant environ deux semaines, des formateurs et formatrices ont formé les participants et participantes afin que ces derniers puissent renforcer leur capacité. “EVEIL est essentiellement un projet de formation et de création artistique inclusive.

Il est conçu pour renforcer la capacité de création artistique des jeunes artistes en situation de handicap qui ont pris part au festival Quinzaine Internationale Handicap et Culture. Il est également conçu pour tisser le lien entre les artistes vivant avec une déficience physique et sensorielle et le public ; et pour, du même coup, sensibiliser le public sur leurs capacités de production”, a détaillé le responsable de communication.

Le projet Eveil a permis aux personnes sourdes, les personnes non-voyantes et les femmes handicapées physiquement de participer à l’atelier. Toutefois, d’autres jeunes dits non-handicapés ont aussi bénéficié de ce projet, en nombre réduit. “Il s’avère indispensable, dans une approche inclusive, de toujours faciliter la rencontre entre jeunes handicapés et non-handicapés dans les espaces de création artistique”, a précisé Molière Adely.

Entre le 14 et le 28 décembre, trois grandes activités ont été organisées. Il s’agit des ateliers de théâtre destinés aux jeunes non-voyants, aux femmes sourdes et aux jeunes handicapés physiques ; un atelier de danse était au menu pour des jeunes femmes handicapées physiquement et non-handicapées. Enfin, un spectacle de restitution ayant pour objectif de valoriser le talent de nos artistes en situation de handicap et soumettre leurs travaux au grand public est prévu le 7 janvier prochain, a souligné Monsieur Adely.

Rappelons que Les Productions Théâtre Toupatou avaient organisé du 1er au 15 octobre à Port-au-Prince, aux Gonaïves et à Lascahobas, la septième édition de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture autour du thème: “L’art dans la santé mentale pour se découvrir”. Le projet Eveil est une initiative visant à mettre des projecteurs sur les artistes et renforcer leur capacité.

Productions Théâtre Toupatou a pris naissance le 12 février 2014, aux Gonaïves, après la création du spectacle Moi au bout de l’exil avec des artistes en situation de handicap.

"Eveil", un projet de formation théâtrale et de danse proposé par les Productions Théâtre Toupatou

En savoir plus:

Cristiano Ronaldo s’exile en Arabie-Saoudite pour un contrat historique de 200 millions d’euros par année

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu