Getting your Trinity Audio player ready...
|
La rançon de 17 millions ou l’exécution des 17 missionnaires, jusqu’où peut aller Lanmò san jou?
Le chef du gang des 400 Mawozo, qui, selon la police, détient 17 missionnaires américains et canadien, est vu dans une vidéo enregistrée mercredi et publiée jeudi, déclarant qu’il les tuera s’il n’obtient pas ce qu’il exige.
La vidéo publiée sur les médias sociaux montre Lanmò san jou de son vrai nom Wilson Joseph vêtu d’un costume bleu, portant un chapeau bleu et une grande croix autour du cou.
» Tonnè krazem sim pa jwenn sa m bezwen map mete yon bal nan tèt ameriken yo. Dayè m soti la mkite yo chak ak yon gwo zam bo tèt yo », dit-il dans la vidéo.
Il a également menacé le Premier ministre Ariel Henry et l’ex chef de la police nationale haïtienne alors qu’il s’exprimait devant les cercueils ouverts qui contenaient apparemment plusieurs membres de son gang récemment tués.
« Nou fèm kriye dlo. Mwen pral fè nou kriye san », a-t-il déclaré.
Dans quel état se trouve les missionnaires après les menaces d’exécution de Lanmò san jou? Les États-Unis vont-ils négocier avec lui et passer outre de leur principe consistant à ne pas négocier avec des terroristes ? Les agents du FBI sur place, seront-ils à l’origine d’une opération de sauvetage des missionnaires kidnappés? Le nouveau DG ai de la police va-t-il mener une opération sérieuse et efficace contre ce gang qui sème la terreur à Croix des bouquets?
Toutes ces interrogations montrent à quel point cette situation est intenable qu’un gang armé décide de défier autant les autorités en s’attaquant à des nationaux et à des étrangers venus aider des orphelins dans le pays.
En savoir plus:
Marc Guerson-Philistin parmi les personnalités qui ont reçu le prix Rock Cadet