Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Collectif Catherine Flon et Fanm Angaje Pou Ayiti apportent leur soutien aux parents pour la rentrée des classes

Collectif Catherine Flon et Fanm Angaje Pou Ayiti apportent leur soutien aux parents pour la rentrée des classes
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

Des organisations féminines dont le Collectif Catherine Flon, Fanm Reveye et Fanm Angaje Pou Ayiti apportent leur solidarité aux parents à l’occasion de la rentrée des classes.

Les organisations Collectif Catherine Flon, Fanm Reveye et Fanm Angaje Pou Ayiti ont organisé ce samedi 3 septembre 2022, à Delmas 75, une activité pour des enfants et femmes à l’occasion de la rentrée des classes pour l’année académique 2022-2023.

Sous le leadership de l’ancienne ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, ing. Marjory Michel, ces organisations de femmes ont distribué aux enfants 480 kits scolaires comportant chacun une valises, des cahiers, des plumes entre autres. Ce geste de solidarité a aussi touché environ 500 femmes.

Lors de son intervention en présence des centaines d’enfants et de femmes, Marjory Michel a rappelé depuis quand les organisations ont pris cette initiative. Elle voulait montrer que cette activité sociale n’est pas à sa grande première. “Jan nou abitye fè l depi 16 lane, jodia ankò nou reyini pou n pale epi pataje antre nou yon ti jès solidarite nan okazyon ouvèti lekòl ki pral fèt pou lane akademik 2022-2023”, a-t-elle déclaré.

Collectif Catherine Flon et Fanm Angaje Pou Ayiti apportent leur soutien aux parents pour la rentrée des classes

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Plus loin dans ses déclarations, Marjory Michel invite les forces vives de la nation à prendre conscience pour retirer le pays de ce marasme. Elle a profité de ce moment pour dresser un tableau sombre de la situation chaotique d’Haïti faisant face aux troubles sociopolitiques et économiques. Face à ce constat, elle estime que le pays est en train de mourir si rien n’est fait.

Par ailleurs, Marjory Michel a abordé la question de l’insécurité, un problème majeur dans le quotidien haïtien. Elle a souligné que ce phénomène continue d’appauvrir les familles. Sans langue de bois, elle a mis l’accent sur l’incapacité des entreprises à bien fonctionner à cause de l’insécurité . Elle a félicité la note du secteur privé qui invite les hommes et les femmes d’affaires à respecter leurs responsabilités fiscales et légales .

Marjory Michel croit que si cette situation sociopolitique et économique continue de persister, il n’y aura plus d’avenir pour les enfants de ce pays. De ce fait, elle invite les parents à faire plus d’efforts pour guider leurs enfants sur la bonne voie pour qu’ils ne tombent pas dans la déviance et délinquance juvénile . “Epanye yo de Ti sourit, Epanye yo de brendjenn. Fò nou montre timoun yo depi yo piti Pou yo pran responsabilite yo”, a-t-elle déclaré.

L’ancienne ministre Michel demande aux acteurs d’investir dans l’être humain afin d’espérer des citoyens préparés et responsables pour un lendemain meilleur.

Collectif Catherine Flon et Fanm Angaje Pou Ayiti apportent leur soutien aux parents pour la rentrée des classes

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Les participantes qui ont pris la parole ont exprimé leur satisfaction face à ce beau geste de solidarité. Plusieurs d’entre elles ont remercié l’ancienne Marjory Michel pour cette initiative qui a pour objectif de soutenir les parents dans ce moment difficile.

Notons que la date de la rentrée des classes a été modifiée par le Gouvernement en conseil des ministres. En raison de la situation socio-économique des parents, les autorités du ministère de l’éducation nationale ont choisi le 3 octobre pour la rentrée des classes et demandent aux directeurs d’écoles, aux parents de respecter cette date sur tout le territoire national.

En savoir plus:

2 présumés narcotrafiquants tués, 2 armes dont un M16 saisies

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Santé

Getting your Trinity Audio player ready... Plus de 300 enfants ont bénéficié de soins gratuits grâce à la clinique mobile lancée par la plateforme...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Nan kad 3e edisyon soup lapè ak solidarite, Platfòm Nasyonal Fanm Angaje pou Ayiti distribiye plis pase 4...

Société

Getting your Trinity Audio player ready... Le Collectif Fanm Angaje Pou Ayiti intronise 50 brigadières, la directrice administrative de l’association de football des amputé...

Société

Getting your Trinity Audio player ready... Kolektif Fanm Angaje pou Ayiti separe soup joumou nan plizyè komin nan okazyon fèt endepandans peyi a Nan...