Connect with us

Actualités

Ferme agricole La Porte, un projet de relance de la production agricole

Published

on

Ferme agricole La Porte, un projet de relance de la production agricole
Suzuki 9.99
1,248 views

La ferme agricole La Porte, un projet qui veut mettre la production au profit de l’économie haïtienne .

Ferme agricole La Porte, un projet de relance de la production agricole

Ce samedi 25 avril 2020, une équipe de Juno7 s’est rendue à Jacmel pour visiter l’un des projets agricoles les plus prometteurs du Sud’Est. Il s’agit de la FERME AGRICOLE LA PORTE, située à la Montagne, 3e section communale de Jacmel.

Cette ferme colossale s’étend sur 23 hectares de terre dans un environnement vert, propice à la production agricole. Là bas, on y découvre un grand projet qui implique plusieurs niveaux de production dont l’élevage de cabris améliorés, de porcins, de tilapia ,poulets de chair et d’oeufs. Les propriétaires y cultivent aussi du petit mil, des fruits et légumes sur une vaste terre.

À l’intérieur de cette structure semi-ouverte et translucide, poivrons, tomates, aubergines entre autres, garnissent donnant une allure paradisiaque à cet endroit entretenu par des passionnés d’agriculture. Le poulailler érigé sur le site compte environ 50 000 poules dont des pondeuses. Le lac artificiel est habité par une population de tilapia estimé à plus de 60 000.

MG Motors 720

Derrière la Ferme Agricole La Porte se cachent plusieurs hommes d’affaires haïtiens convaincus que la relance économique du pays ne passera que par le développement agricole. Parmi eux, l’agronome Joseph Lambert qui pense que le pays nécessite plus d’investissements dans le secteur agricole pour pouvoir reduire l’insécurité alimentaire en renforçant la production nationale .

Par ce projet, les initiateurs veulent satisfaire la demande du marché local en oeufs, poulets, poissons, miel, fruits et légumes. Ils entendent aussi se verser dans la transformation afin de produire du jambon et des saucissons haïtiens.

“Nous sommes heureux d’avoir pu mettre sur pied un projet si prometteur à Jacmel à une phase si cruciale de notre économie. Nous sommes en mesure d’approvisionner les supermarchés, ce, tout au long de l’année”, garantit Joseph Lambert exprimant sa gratitude à la direction générale du ministère de l’agriculture pour sa contribution surtout dans la construction de la serre.

Au cours de cette visite effectuée à la ferme La Porte, Joe Lambert a exprimé son souhait pour le pays en ces temps de crise sanitaire provoquée par la pandémie de Coronavirus. Mis à part le caractère dramatique de la crise, il dit croire qu’elle donne aussi l’opportunité de repenser la production nationale, épine dorsale de l’économie haïtienne.

A lire aussi: 6 nouveaux directeurs généraux dans l’administration publique

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,697 other subscribers

Archives