Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

À l’occasion de la fête du drapeau, Ariel Henry invite les haïtiens à manifester leur attachement à leur pays

À l'occasion de la fête du drapeau, Ariel Henry invite les haïtiens à manifester leur attachement à leur pays
Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la fête du bicolore, Ariel Henry invite les haïtiens à manifester leur attachement à leur pays de naissance, d’origine ou d’adoption.

Le gouvernement se prépare à commémorer les 220 ans de la création du bicolore haïtien. À cette occasion, le premier ministre Ariel Henry invite les haïtiens à manifester leur attachement à leur pays. Le chef du gouvernement profitera également de son passage au Cap-Haïtien pour procéder à l’inauguration de l’Ecole nationale de l’Acul-du-Nord, Jean Baptiste Dutty Boukman.

“La fête du drapeau est l’occasion pour les Haïtiennes et Haïtiens de manifester leur attachement à leur pays de naissance, d’origine ou d’adoption”, peut-on lire sur le compte Twitter du premier ministre haïtien.

Le chef de la Primature estime que le bicolore est plus qu’un lien de sang. “Il est une promesse renouvelée, depuis maintenant 220 ans, de vivre libre, ensemble, et de mener le même combat pour l’égalité, la fraternité, piliers de la dignité”, a-t-il souligné.

Cap-Haïtien accueillera les célébrations

Le gouvernement a fait choix de la ville du Cap-Haïtien pour célébrer les 220 ans de la création du bicolore haïtien. Le bureau de communication de la Primature a fait l’annonce à travers un communiqué. “Le Bureau de communication de la Primature informe la population en général et la presse en particulier de la tenue, le 18 mai 2023 au Cap-Haïtien, des cérémonies commémoratives des 220 ans de création du Bicolore national.”

Bien avant le déroulement des cérémonies commémoratives le 18 mai, Ariel Henry procédera à l’inauguration d’une école nationale dans l’Acul-du-Nord dénommée Jean Baptiste Dutty Boukman, construite par le Fonds national de l’éducation (FNE), grâce à l’argent collecté sur les transferts (US $ 1.50) et les appels internationaux (5 cents).

Par ailleurs, le Te Deum et les cérémonies d’hommage à la tribune officielle au Boulevard du Cap-Haïtien seront retransmis sur la télévision d’Etat, la page Facebook de la Primature, des médias de la capitale et des villes de province et les médias sociaux, a précisé la Primature.

En raison du climat d’insécurité qui bat son plein depuis des mois à l’entrée nord de la capitale notamment à Canaan et ses zones avoisinantes, les autorités ont opté pour le Cap-Haïtien, ville qui a déjà accueilli plusieurs grandes activités dont le festival Graffiti, PapJazz.

À l'occasion de la fête du drapeau, Ariel Henry invite les haïtiens à manifester leur attachement à leur pays

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 17 mai 2023

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Démission d’Ariel Henry : Haïti, Entre Crise Politique et Sécuritaire Dans un message pré enregistré, le Premier Ministre...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Des signataires de l’accord du 21 décembre proposent enfin la mise en place d’un conseil présidentiel et le...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... “Ariel Henry n’est pas le bienvenu en République dominicaine”, déclare le président Luis Abinader Le président dominicain a...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken augmente la pression sur le Premier Ministre Le chef de...