Getting your Trinity Audio player ready...
|
Condamné par la Fédération Internationale de Football Amateur, le club de Leeds va payer 28 millions d’euros au joueur français d’origine haïtienne Jean-Kévin Augustin.
Leeds United est condamné par la FIFA à payer 28 millions d’euros à Jean-Kévin Augustin. Le joueur français d’origine haïtienne a obtenu gain de cause après que le club anglais avait rompu à l’été 2020 son contrat partiellement en sa faveur. L’actuel 16ème du championnat d’Angleterre ne l’a pas recruté à l’issu d’un prêt avec option d’achat.
En effet, l’ancien joueur du PSG est resté pendant seulement six mois à Leeds (entre janvier et juin 2020). Il a été prêté à cette époque à ce club qui évoluait dans la deuxième division anglaise. Le club anglais cette saison-là avait sacré champion dans l’étage inférieur mais n’a pas conservé l’attaquant français alors que le contrat du prêt lui exigeait de lever l’option d’achat évaluée à 20 millions d’euros dans le cas où son équipe est montée en Premier League.
Les responsables de Leeds, pour justifier la décision du club avaient déclaré « que la montée en Premier League n’a été effective que le 17 juillet, soit après la fin du contrat du Français qui expirait le 30 juin. Cette saison-là, la saison avait été retardée en raison de la crise sanitaire », a rapporté le site Le Parisien.
Finalement, la Chambre de règlement des différends de la FIFA a confirmé la condamnation du club anglais, en soulignant qu’il a rompu le contrat du joueur de façon abusive.
Leeds United avait déjà payé en 2021 à Leipzig 17,6 millions d’euros d’indemnités de transfert après son échec auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Actuellement Jean-Kévin Augustin joue en Suisse au FC Bâle et jouera jeudi prochain les quarts de finale de la Ligue Europa Conférence contre Nice, seul club français présent sur la scène européenne.
Issu d’une famille haïtienne, Jean-Kévin Augustin passe son enfance à Plaisir dans le département des Yvelines en France. Il commence le football au Football Olympique Plaisir avant d’être recruté par l’Athletic Club de Boulogne-Billancourt en 2006.
Il rejoint ensuite le Paris Saint-Germain en 2009, à l’âge de 12 ans. Dans le haut niveau, il a porté les couleurs du PSG, Monaco, Nantes, Leipzig, Leeds et maintenant le FC Bâle.
En savoir plus:
Dégâts considérables à “Ravin Pentad” après le passage de fortes pluies