Getting your Trinity Audio player ready...
|
La deuxième édition de la foire d’art et d’artisanat du Village Artistique de Noailles lancée ce vendredi 14 avril 2023 à l’hôtel El Rancho.
En présence du premier ministre Ariel Henry, de son ministre des affaires sociales, Odney Pierre Ricot, des représentants du corps diplomatique et de la société civile, la deuxième édition de la foire d’art et d’artisanat du Village Artistique de Noailles a été lancée ce vendredi par l’ambassade d’Espagne en Haïti et des représentants et chefs de mission de la France, la Suisse, de l’union européenne, de l’UNESCO Haïti, de la coopération espagnole, impliqués dans cette activité pour cette année afin de se solidariser avec les artistes et artisans.
L’ambassadeur de Suisse en Haïti, Fabrizio Porreti, dans ses propos de circonstances, a parlé au nom de toutes les ambassades impliquées dans cette initiative dont l’ambassade d’Espagne en Haïti. Le diplomate Suisse s’est dit réjouit de rejoindre l’ambassade d’Espagne pour apporter la solidarité au Village de Noailles à travers cette activité. « Le village artistique de Noailles est touché de plein fouet par la situation sécuritaire et le contexte préoccupant qui s’y rattache ». Il a rappelé les mauvais moments qu’a subi le Village à Croix-des-Bouquets où Jean Anderson Bellony, considéré comme un artiste phare de cette communauté, a été assassiné par des malfrats.
Le ministre des affaires sociales et du travail, Odney Pierre Ricot, a parlé au nom du gouvernement haïtien. À travers son discours, le titulaire du MAST encourage les initiateurs de cette activité à continuer sur cette lancée dans le but d’aider les artisans du village et d’autres artistes et artisans frappés par la situation sécuritaire du pays. « Il faut encourager, il faut continuer cette solidarité envers nos artisans en général mais ceux du village de Noailles en particulier », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le ministre des affaires sociales déplore l’état actuel dans lequel se trouve le Village de Noailles en raison de la situation sécuritaire et annonce que le gouvernement fait tout son effort pour que le village reprenne ses activités à Croix-des-Bouquets. « Nous sommes convaincus que tôt ou tard et dans un futur pas trop lointain que les artisans reprendront leurs activités au niveau de leur quartier », a-t-il déclaré.
Odney Pierre Ricot a remercié l’ambassadeur d’Espagne en Haïti, Sergio Cuesta pour avoir pris cette initiative en faveur du Village de Noailles. « Nous félicitons aussi les autres ambassades qui ont suivi l’initiative de l’ambassade d’Espagne et qui vont continuer à encourager, à encadrer les artisans du village Noailles », a-t-il conclu.
L’ambassade d’Espagne a voulu montrer l’exemple aux autres ambassades en prêtant main-forte à la communauté artistique et artisanale du village de Noailles. Cette année, d’autres ambassades et organismes internationaux ont fini par rejoindre l’ambassade d’Espagne qui est initiatrice de ce projet. Mme Kattiana, Représentante de l’UNESCO Haïti dans sa prise de parole a montré l’importance du Village de Noailles qui regroupe d’importants artisans et artistes tout en mettant l’accent sur les derniers moments de turbulences qu’ont connu les habitants du village à cause de la violence des individus armés qui avaient tué, pillé et incendié des maisons.
La représente de l’UNESCO Haïti a aussi souligné un accord avec le ministère de la culture à propos du Village de Noailles concernant la sauvegarde du fer découpé comme patrimoine immatériel.
Elle a aussi indiqué les raisons qui ont incité l’UNESCO à participer à cette initiative. « Nous espérons ainsi que ces initiatives seront des amplificateurs », a-t-elle lâché pour montrer l’importance d’un tel évènement dans la solidarité aux artistes et artisans en particulier au village artistique de Noailles.
Jean Eddy Rémy, représentant du Village de Noailles, avait pris la parole pour remercier tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette nouvelle édition. « Soyez assuré que le village de Noailles comprend votre engagement à ses côtés », a-t-il déclaré pour montrer la gratitude des artisans et artistes du village.
Le représentant du Village déplore la situation dans laquelle se trouve les artistes et artisans depuis la montée des violences dans la commune de la Croix-des-Bouquets et lance un appel au gouvernement et à la communauté internationale pour trouver une solution. « Nous ne recevons plus de visite et ce n’est pas normal. Nous demandons au gouvernement avec l’appui de la communauté internationale une intervention intégrée, intelligente et visionnaire dans notre cas. Nous sommes convaincus que des réflexions à cette perspective sont en cours mais combien de temps pourrons-nous encore tenir », a-t-il déclaré.
Pendant cette activité qui prendra fin le 19 avril prochain, trois artisans ont reçu des prix de gagnants pour leurs produits artistiques. Il s’agit de Cajuste Mans Peter (1er gagnant), Voltus Elionne deuxième et Nicolas Montès troisième.