Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Forum des Entrepreneurs: Lancement de l’enquête Finscope MPME par la BRH

Forum des Entrepreneurs: Lancement de l'enquête Finscope MPME par la BRH
Getting your Trinity Audio player ready...

Forum des Entrepreneurs: Lancement ce mardi 1er février 2022 de l’enquête Finscope sur les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) par la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Le Conseil d’administration de la BRH a procédé ce mardi au lancement de l’enquête Finscope sur les Micro Petites et Moyennes Entreprises (MPME) dans le cadre du Forum des Entrepreneurs. Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à l’hôtel Karibe Convention Center en présence du Premier ministre Ariel Henry, du ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert et du représentant de l’USAID en Haïti, Christopher Cushing, du directeur de Cabinet du PM, Samuel H. Saturné et de plusieurs  personnalités du secteur privé et des cadres du secteur public.

Dans son allocution, le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois s’est dit ravi de procéder au lancement de cette enquête, réalisée sous le patronage de la Commission de coordination de la stratégie nationale de l’inclusion financière avec le support de l’USAID. Il signale que ce forum revêt une importance capitale pour les PME. “Nous savons que le développement d’un pays, l’emploi dans un pays passe obligatoirement par les PME. Ce forum est l’occasion de mettre en valeur ces PME qui travaillent dans tout le pays à fournir des emplois et à soutenir la production nationale”, a-t-il dit.

M. Dubois précise par ailleurs que ce forum prévoit d’offrir aux secteurs public, privé, universitaire, entre autres, toutes les informations sur les MPME qui évoluent tant dans le formel que dans l’informel de manière à élaborer des politiques. Ils pourront ainsi leur faciliter une meilleure exploitation et une optimisation du développement du secteur.

Concernant l’enquête Finscope MPME 2022, M. Dubois précise qu’elle fait suite à  celle de 2018. Cette dernière a permis de comprendre les lacunes à combler en matière d’inclusion financière au niveau des ménages où 46% de la population n’ont pas accès au moins à un service financier, où seulement 11% ont accès à un compte bancaire. “C’est justement sur la base de cette enquête que la BRH prend soin d’insérer dans son plan stratégique global 2021-2024 un domaine axé sur l’inclusion financière”, a-t-il fait savoir.

Et pour la Finscope MPME 2022, le Gouverneur considère que c’est un pas important vers la production de données statistiques fiables et récentes sur le secteur des MPME à l’intention entre autres du secteur financier, du milieu des affaires, des entrepreneurs, des investisseurs nationaux et internationaux, des organisatons internationales, des chercheurs, des universitaires et du grand public en général.

Il s’agit aussi, pour le gouverneur Dubois, d’un pas important pour mettre en relation l’offre (MPME), la demande (les consommateurs) mais aussi les supports financiers, selon le responsable. “Nous voulons favoriser une plus grande modernisation de l’infrastructure de la mobilisation de données en temps réel au niveau du secteur. Une MPME devra pouvoir interagir à partir de chez lui avec une institution financière grâce aux acquis de l’intelligence artificielle qui animera cette plate-forme d’entreprise”, a-t-il ajouté.

Pour le Ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert, le lancement de cette enquête est un pas de plus vers l’amélioration des conditions de vie de la population. “Le gouvernement marque un pas de plus au seuil de l’année 2022 dans la manifestation de sa volonté d’assumer ses responsabilités face aux attentes presssantes exprimées par la population”, a-t-il déclaré.

Aussi, la présence des plus hautes autorités de l’État  à ce forum est une preuve considérable sur la consécration de 2022 comme une année charnière où le vivre-ensemble doit être le maître mot en Haïti, selon les dires du ministre. “…Une année où travailler ensemble, produire ensemble continuera à être indispensable pour améliorer la vie de nos concitoyens par le maintien d’une économie nationale capable de supporter la population de manière convenable et surtout de permettre aux plus vulnérables de se construire un avenir dans le travail, le respect et la dignité.”

Pour parvenir au lancement de cette enquête, M. Boisvert informe que des ressources importantes ont été mobilisées. Ainsi, un comité de pilotage a été constitué pour superviser la conception de l’enquête et plus tard  son exécution. Ce comité est co-présidé par la BRH et l’USAID. À titre de membres, il comprend le Ministère de l’économie et des finances, le Ministère du commerce et de l’industrie, la DGI  la CFI, le secteur universitaire à travers l’Université Quisqueya et la CTPEA, la FDI, la SOFIDHES, l’Association Haïtienne pour l’inclusion financière, entre  autres.

Dans son discours de circonstances, le Premier Ministre Ariel Henry explique que sa présence à cette cérémonie témoigne de l’importance que son gouvernement accorde aux MPME. “Les résultats du travail que vous allez entreprendre devraient fournir aux décideurs une photographie réelle de ce secteur important de notre tissu économique, mettre en exergue les contraintes qui freinent au développement, et j’espère, proposer des solutions pertinentes qui nous permettront d’avancer vers une relance économique plus résiliente”, a-t-il dit.

Outre les salutations à l’endroit de l’USAID pour ce partenariat et les félicitations au Comité de coordination de la stratégie nationale d’inclusion financière, le chef du gouvernement s’est adressé aussi aux firmes qui ont remporté  l’appel d’offres : Finmark Trust et Diagnostic Development Group. “Nous leur disons que comptons beaucoup sur la qualité des résultats du travail qu’elles auront à réaliser. En effet, de ces résultats dépendront la pertinence des politiques publiques qui seront définies en vue de nous engager résolument sur la voie de l’amélioration de l’inclusion financière en Haïti”, a avancé M. Henry.

Forum des Entrepreneurs: Lancement de l'enquête Finscope MPME par la BRH

Le Chef de la Primature rappelle, par ailleurs, que cette étude revêt une importance capitale non seulement pour  les chercheurs, le secteur financier, l’université, les pouvoirs publics mais aussi pour les partenaires techniques et financiers internationaux. “L’efficacité dans la prise de décision en matière de politiques publiques ou de renforcement des capacités dans un secteur est bien souvent fonction de la qualité des données statistiques disponibles dans ce secteur”, a-t-il argumenté.

Pour sa part, le Directeur de mission de l’USAID Christopher Cushing a fait savoir que l’organisation était fière de s’associer à la BRH pour la mise en œuvre de cette enquête. “Nous espérons qu’elle permettra d’identifier les principales constantes et de contribuer à l’amélioration de l’écosystème commercial haïtien pour toutes les entreprises”, a-t-il déclaré.

Le représentant de l’USAID a également rappelé que le gouvernement américain a une longue histoire de soutien aux entreprises locales pour la croissance économique en Haïti. Ainsi, au cours des dix dernières années, la USAID a aidé environ 12 mille micro-entreprises à accéder à plus de 100 millions de dollars de prêts pour démarrer ou entreprendre une activité. 90 autres PME ont été habilitées à obtenir plus de 110 millions de dollars et à créer plus de 27 mille emplois dans le pays, selon les dires de M. Cushing.

En savoir plus:

Sekretè Deta Alfabetizasyon an remèt plis pase 400 diplòm ak aprenan nan komin Pilat

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 15 Avril 2024 est de 132,21 gourdes...

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 13 Avril 2024 est de 132,21 gourdes...

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... La BRH établit un délai de jours ouvrables pour la compensation des chèques La banque centrale a informé...

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 12 Avril 2024 est de 132,28 gourdes...