Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

France: 2 maires refusent de mettre en berne les drapeaux de leur ville pour rendre hommage à Elizabeth II

France: 2 maires refusent de mettre en berne les drapeaux de leur ville pour rendre hommage à Elizabeth II

France: 2 maires refusent de mettre en berne les drapeaux de leur ville pour rendre hommage à la reine Elizabeth II.

A la suite du décès de la reine Elizabeth II le 8 septembre 2022, la première ministre française Élisabeth Borne avait demandé aux édiles de la République française de mettre en berne les drapeaux dans leur commune respective afin de rendre hommage à la monarque. Une décision qui ne fait pas l’unanimité puisque Patrick Proisy, maire (LFI) de Faches-Thumesnil, dans le nord du pays, et Yann Galut, maire socialiste de Bourges, refusent de se plier à cette demande.

En effet, le maire Patrick Proisy qui refuse de se plier à l’ordonnance du gouvernement français, a questionné la décision de la première ministre. “Est-ce fait pour tous les chefs d’Etat qui décèdent? Notre République fait-elle de la préférence pour une monarque, cheffe d’une Église?”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Sans langue de bois, l’édile français a déclaré un non catégorique à cette décision. “Je n’appliquerai pas l’ordre de madame la 1ère Ministre @Elisabeth_Borne de mettre en berne les drapeaux sur la commune de Faches-Thumesni”, a-t-il lâché.

Parallèlement, Yann Galut, maire socialiste de Bourges, dit respecter la douleur du peuple britannique mais n’entend pas se plier à la demande de la première ministre française. Une demande qu’il a qualifiée d’incroyable. “Je respecte la douleur de nos amis anglais mais je ne mettrai pas les drapeaux français sur le fronton des bâtiments municipaux de la ville de #Bourges comme l’a demandé @Elisabeth_Borne. cette demande me paraît incroyable.”, a-t-il posté sur Twitter.

Toutefois, les décisions des deux maires n’ont pas changé les plans de l’Elysée. Depuis jeudi dernier, la présidence française a placé un drapeau britannique sur le perron du château. Les drapeaux seront mis en berne le 19 septembre, date des funérailles de la reine considérée comme une grande amie de la France.

Notons que le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté le château de Balmoral, en Écosse, ce dimanche matin. Après un voyage de près de 300 kilomètres, le cortège funéraire est arrivé au palais de Holyrood, à Edimbourg, centre-ville de l’Écosse. Le palais de Buckingham a annoncé que ses funérailles auront lieu à Londres, le lundi 19 septembre 2022, date qui sera fériée pour les Britanniques.

D’après l’histoire, il s’agirait des premières funérailles nationales depuis celles du premier ministre Churchill en 1965.

Après son décès, sa dépouille se trouvait depuis le 8 septembre dans la salle de bal du château de Balmoral, en Ecosse. Ce dimanche 11 septembre, elle a été transférée au palais d’Holyroodhouse et à la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg, toujours en Ecosse. Mardi 13 septembre, sa dépouille sera acheminée vers Londres et sera exposée publiquement pendant quatre jours à Westminster Hall, la plus vieille section des Chambres du Parlement.

France: 2 maires refusent de mettre en berne les drapeaux de leur ville pour rendre hommage à Elizabeth II

En savoir plus:

Mettre le pays en mode électoral, ajusté les prix du carburant, 2 parmi les principales annonces du PM Ariel Henry

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

L’Organisation des États Américains (OEA), la France et le Canada réagissent après l’assassinat de six policiers à Liancourt. Plusieurs missions diplomatiques en Haïti notamment...

France

Prolongé jusqu’en 2026, Didier Deschamps est le sélectionneur au plus long contrat en sélection française de football. L’ancien champion du monde en tant que...

Monde

Melchie Daelle Dumornay alias Corventina nominée pour le titre de meilleure joueuse du mois de décembre dans le championnat feminin en France. La pépite...

Culture

L’haïtien Yvens Danel Pierre-Louis dit Zainhy, natif de la commune d’Aquin, trace son chemin dans la production musicale en France. Yvens Danel Pierre-Louis dit...