Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

En réponse aux actes de banditisme, Frantz Elbé annonce le déclenchement d’une opération baptisée “Tornade 1”

En réponse aux actes de banditisme, Frantz Elbé annonce le déclenchement d'une opération baptisée "Tornade 1"
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

En réponse aux actes de banditisme contre la population, le Directeur Général de la PNH Frantz Elbé annonce le déclenchement d’une opération baptisée “Tornade 1”.

Accompagné de plusieurs membres du Haut commandement dont l’inspecteur Général en chef de la police, Fritz Saint Fort, le directeur de la DCPJ, Frédéric Leconte, le Directeur Général de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, dans une conférence de presse ce vendredi 27 janvier 2023, à la suite de l’attaque armée contre le commissariat de Liancourt causant la mort de six policiers a fait un rappel des cas d’assassinats contre des policiers depuis le début de l’année. Le commandant en chef de la PNH a annoncé une réponse rapide aux bandits à travers une opération baptisée “Tornade 1“. Le Directeur Général ai de la police nationale lance un appel au calme et demande à ses troupes de resserrer les liens pour contrecarrer les malfrats.

Lapolis la pran kou men nou p ap bese bra. Nou p ap kanpe nan lit n ap mennen kont bandi. Nou p ap fè bak“, a lâché Frantz Elbé qui a profité pour annoncer aux micros des journalistes une opération policière baptisée «Tornade 1». “Dès aujourd’hui, nous déclenchons officiellement une opération baptisée Tornade 1 en réponse aux actes commis par les bandits sur la population en particulier sur nos frères-d’armes. Les bandits doivent payer pour leurs forfaits”, a-t-il déclaré.

En moins d’une semaine, la police nationale a été la cible des bandits. Le 20 janvier dernier, trois policiers ont été tués à Pétion-Ville par des membres du gang de Vitelhomme, un autre est porté disparu lors de cette attaque contre une patrouille policière. Le mercredi 25 janvier, des bandits armés de Savien ont attaqué le commissariat de Liancourt et ont assassiné six policiers. Le directeur général de la PNH a rappelé les attaques des gangs armés perpétrées contre les policiers depuis le début de l’année 2023. Il a mentionné l’attaque du 10 janvier dernier contre deux policiers à Carrefour-Feuille, celle du 25 janvier à Liancourt entre autres.

En réponse aux actes de banditisme, Frantz Elbé annonce le déclenchement d'une opération baptisée "Tornade 1"

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Le Directeur Général de la police demande à ses frères-d’armes de garder leur calme et de faire preuve d’unité pour lutter contre les bandits tout en reconnaissant que leurs revendications sont justes et légitimes. Il promet aux policiers le renforcement des commissariats en moyens logistiques et en armes tout en soulignant que d’autres mesures seront prises en leur faveur. “Frè m ak sè m polisye yo, revandikasyon nou yo jis, yo lejitim (…) men li pa ka fèt nan dezòd, fòk nou évite tout fòm derapaj, manipilasyon ki ka mete enstitisyon ke nou renmen anpil la an danje”.

Rappelons que cette conférence de presse est survenue après l’assassinat des policiers à Pétion-Ville et à Liancourt et notamment les mouvements de protestation des policiers qui ont provoqué des scènes de panique le jeudi 26 janvier dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Ils ont attaqué l’aéroport Toussaint Louverture et les résidences privée et officielle du premier ministre Ariel Henry pour dénoncer les attaques des gangs armés contre leurs frères-d’armes.

En savoir plus:

Selon un rapport du RNDDH, 78 policiers sont assassinés depuis l’arrivée au pouvoir du PM Ariel Henry

1 Comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... La PNH annonce l’arrestation de Jean Bernard Joseph pour son implication presumée dans le dossier relatif à la...

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... Saisie d’armes et de minutions au port du Cap-Haïtien: Wilmane Jean et Barthol activement recherchés par la Police...

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... La Douane saisit une cargaison d’armes et de munitions illégales dans le port du Cap-Haïtien Les services des...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La PNH aurait précipitamment présenté un suspect en tant que chef de gang, ce dernier dément les accusations...