Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Le GEP annonce la reprise des négociations avec les acteurs haïtiens pour trouver une solution à la crise

Le GEP annonce la reprise des négociations avec les acteurs haïtiens pour trouver une solution à la crise
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM annonce la reprise des négociations du 8 au 14 novembre avec des acteurs haïtiens en vue de trouver une solution à la crise.

Selon des informations communiquées par une source proche des discussions à Juno7, le Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM sera de retour au pays du 8 au 14 novembre 2023 dans l’objectif de poursuivre les discussions formelles avec les parties prenantes haïtiennes, pour trouver une solution à la crise multiforme qui prévaut en Haïti depuis des mois.

Toujours selon notre source, le GEP a pris l’initiative de retourner dans le pays pour poursuivre les discussions le fait que des concessions ont été faites par les parties et que les discussions informelles évoluent dans une direction positive. En ce sens, le GEP tient à remercier les parties prenantes et leurs intermédiaires pour les efforts entrepris et pour avoir tenu le Groupe informé de l’évolution des résultats de ces discussions informelles. “L’un de ces intermédiaires informels, Inter-Mediate, travaille maintenant avec le Groupe des Éminentes personnalités dans un rôle de soutien afin d’éviter toute confusion dans le processus” précise notre source.

En ce qui concerne le démarrage des réunions formelles entre le GEP et les différents groupes de façon individuelle, notre source nous informe qu’il est prévu le vendredi 10 novembre 2023 une rencontre. Au cours de cette réunion, le Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM aura à chercher à connaître le point de vue des acteurs haïtiens sur les progrès qui auraient pu être réalisés.

Après cette réunion formelle de façon individuelle, le GEP aura à rencontrer l’ensemble des parties prenantes pour essayer de bâtir une convergence et un accord qui auraient pu être atteints lors des discussions informelles dans la recherche d’un accord consensuel.

Au Conseil de Sécurité des Nations-Unies le 23 octobre 2023, María Isabel Salvador, cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti avait félicité le Groupe des Éminentes personnalités de la CARICOM pour leur soutien inébranlable dans la promotion d’un dialogue dirigé et pris en charge par les Haïtiens en vue de trouver une solution à la crise en Haïti.

Le GEP annonce la reprise des négociations avec les acteurs haïtiens pour trouver une solution à la crise

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 8 Novembre 2023

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... La CARICOM, à l’origine du Conseil présidentiel, salue la publication du décret comme un avancement majeur Les chefs...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Alors que le Conseil Présidentiel de Transition peine à trouver une entente, les USA s’entretiennent avec la Caricom...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Des partis politiques, s’inquiétant du dysfonctionnement du CP, écrivent à la CARICOM sur la nécessité d’un accord politique...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Les noms des conseillers Présidentiels ont été envoyés par la Caricom au Premier ministre Ariel Henry. Depuis plusieurs...