Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le Gouvernement haïtien, le Kenya, les Etats-Unis se réjouissent du vote de la résolution autorisant la MMSS en Haïti

Le Gouvernement haïtien, le Kenya, les Etats-Unis se réjouissent du vote de la résolution autorisant la MMSS en Haïti

Le Gouvernement haïien, Le Kenya,les États-Unis d’Amérique se rejuissent du vote favorable de la résolution du conseil de sécurité de l’ONU autorisant la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti.

En réaction au vote du conseil de sécurité de la résolution, autorisant, une mission multinationale de sécurité en Haïti, le gouvernement haïtien à travers le premier ministre Ariel Henry, a exprimé sa satisfaction de voir sa demande pendante depuis octobre 2022 agréée. Le Kenya qui est le premier pays à avoir manifesté une volonté de diriger une force multinationale de sécurité en Haïti, et les États-Unis, grand supporteur de cette démarche ont salué cette décision du conseil de sécurité.

« Je salue le vote de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). Je tiens à remercier particulièrement le secrétaire général des Nations unies, ainsi que les gouvernements américain et équatorien pour la rédaction du texte de la résolution et du vote y relatif » , a écrit le PM Henry qui a également remercié le Kenya, qui a accepté de prendre la commande de cette Mission ainsi que les pays qui acceptent d’intégrer cette Force.

Pour sa part, le ministre des affaires étrangères du Kenya, Alfred N. Mutua a remercié le Conseil de sécurité des Nations unies d’avoir adopté la résolution qui donne le mandat d’intervenir en Haïti pour aider,dit-il, « nos frères et sœurs qui souffrent. » il a également appelé tous les partenaires internationaux de bonne volonté à mettre en place une mission multinationale de soutien efficace.

Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, a de son côté, félicité le Conseil de sécurité de l’ONU pour avoir autorisé une mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, ce qui constitue, selon lui, une étape décisive dans la fourniture du soutien international dont Haïti a besoin pour rétablir la sécurité. « Nous remercions le Kenya et l’Équateur pour leur partenariat solide dans cet effort », a-t-il ajouté.

A noter que le calendrier de cette mission multinationale de sécurité sera définie par les autorités d’Haïti et du Kenya qui dirigera la MMSS.

Le Gouvernement haïtien, le Kenya, les Etats-Unis se réjouissent du vote de la résolution autorisant la MMSS en Haïti

A lire aussi :

Atros Rockfam bay enpresyon pal sou kriz bilateral ant Repiplik Dominikèn ak Ayiti parapò ak konstriksyon kanal la

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Le Parlement kényan a approuvé ce jeudi 16 novembre, le déploiement de 1000 policiers en Haïti. Ce jeudi 16 novembre 2023, le Parlement kényan...

Sécurité

Une délégation haïtienne a rencontré Todd Robinson du bureau INL autour de la mission MSS, du renforcement de la PNH et de la lutte...

Actualités

Le CARDH estime que le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) est une étape importante vers la protection de...

Actualités

Une ordonnance conservatoire de la Haute Cour empêche le gouvernement Kenyan de déployer des policiers en Haïti jusqu’au 24 octobre 2023. Selon le journal...