Connect with us

Énergie

Le gouvernement maintient Michel Présumé et ses projets innovants pour l’ED’H

Published

on

Le gouvernement maintient Michel Présumé et ses projets innovants pour l'ED'H
bongu j7
645 views

Le gouvernement maintient le directeur général Michel Présumé et ses projets innovants pour ED’H

Port-au-Prince , Haïti .- Malgré les protestations qui ont suivi la nomination du directeur général de l’EDH, Michel Présumé, le gouvernement n’entend pas faire marche arrière. Au contraire, lors d’une visite non planifiée à l’EDH, le 27 juillet, le Premier ministre Joseph Jouthe a exposé les différents projets visant la restructuration de ladite institution. Le chef du gouvernement a, par la même occasion, discuté avec les responsables de la Fédération des syndicats des travailleurs et travailleuses de l’Électricité d’Haïti (FESTRED’H) afin de les convaincre, car il n’est pas question, selon le Premier ministre, de mommer un autre directeur général.

Si l’EDH est aujourd’hui mal en point, la faute incombe aux administrations antérieures dénonce le premier ministre pour demontrer que Michel Présumé, simple exécutant, n’est en rien le problème de l’institution. Le chef du gouvernement pense qu’avec le dialogue, il finira par convaincre les syndicalistes et leur montrer que Michel Présumé n’est pas un menace pour l’EDH. Un avis non partagé par la présidente de la FESTRAD’H, Rosemonde Sterlin Adrien, pour qui, les mauvaises réputations du directeur général présagent un avenir sombre pour l’institution déjà vulnérable.

Contrairement à ce qu’il peut paraître, Un vent de changement est en train de souffler sur l’institution selon le premier Joseph Jouthe qui appelle à la patience. De nombreuses démarches ont été été  entreprises, notamment l’ordre de décaissement des 150 millions de dollars offerts par Taïwan. Il annonce que des discussions ont déjà été entamées avec la Turquie en vue d’apporter des barges pour commencer la distribution de l’électricité.  Des travaux de réparation seront  entrepris en urgence dans les centrales électriques du Cap-Haitien poursuit Joseph Jouthe, avant d’annoncer que les équipements déjà commandés arriveront dans les prochains jours.

A carrefour, ajoute le Premier ministre, une centrale électrique de 60 mégawatts sera construite ainsi que deux centrales de 25 mégawatts aux Gonaïves et au Cap Haïtien.
On prévoit aussi de construire une  centrale de 180 mégawatts qui fonctionnera avec du gaz naturel selon le Premier ministre et, dans l’objectif de réduire le coût de la production d’électricité, des panneaux solaires photovoltaïques  seront utilisés. Ce qui permettra à l’EDH de distribuer 150 Mégawatts d’électricité à Port-au-Prince, 20 Mégawatts au Cap-Haïtien, 20 aux Gonaïves, 10 mégawatts à Jacmel et Port-de-Paix et 5 à Jérémie. Construction de 60 kilomètres de ligne de haute tension, réhabilitation du réseau de Delmas, installation des compteurs prepayés, ce sont entre autres, des travaux annoncés par le Premier ministre, qui dureront entre quatre à six mois.

bongu j7

A lire aussi:

Actimed

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,718 other subscribers

Archives