Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le gouvernement remet le programme de formation en gestion municipale aux maires du Sud

Le gouvernement remet le programme de formation en gestion municipale aux maires du Sud

Le gouvernement remet officiellement le programme de formation en gestion municipale aux maires et agents municipaux du département du Sud.

Lors d’une cérémonie organisée ce jeudi 23 février, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, également ministre a.i. de l’Intérieur et des Collectivités territoriales a procédé, en présence d’acteurs de la gouvernance locale à une remise officielle du programme de formation en gestion municipale aux maires et aux agents municipaux du département du Sud. Selon le gouvernement, cette initiative constitue une étape importante vers la décentralisation effective.

Pour M. Henry il s’agit d’un travail de longue haleine dont les bénéfices ne pourront que rejaillir sur tous les acteurs intervenant dans le domaine. Développée à l’intention des Maires et des agents municipaux du département du Sud, “cette action portée par le Ministère de l’Intérieur s’inscrit en droite ligne avec les priorités définies par le Gouvernement consistant notamment à poursuivre les réformes de l’Etat tout en veillant à stabiliser l’administration durant cette période de transition.

Il a fait savoir que le MICT continue d’œuvrer pour doter le personnel territorial des garanties statutaires et salariales indispensables à son renforcement sur le long terme. Estimé à un peu moins de 19 000, les agents municipaux constituent les piliers d’une administration municipale à revitaliser et former. D’ailleurs, l’objectif est bien d’étendre cette formation à l’ensemble des autorités locales et de leurs agents répartis sur le territoire national.

“Le partenariat institutionnel dont nous jetons ici les fondements, préfigure la mise en place progressive d’un réseau de structures de formation prêt à contribuer au renouvellement de nos ressources humaines, accueillir et préparer les collectivités territoriales de demain”, a indiqué le premier ministre.

Au passage, il a félicité l’Ambassade de Suisse pour la qualité de sa coopération et de son engagement auprès des collectivités territoriales haïtiennes. A travers le programme PAGODE et avec un co-financement du Ministère de l’Intérieur, elle a mis en place un Fonds d’investissement local, destiné à supporter différentes initiatives portées par les autorités locales telles que le bétonnage de routes, la construction de ponceaux…

Le gouvernement remet le programme de formation en gestion municipale aux maires du Sud
En savoir plus:

Barrages Ligue Europa : Antony et Fred de United éliminent le Barça au match retour

1 Comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Commémoration des 14 ans du tremblement de terre du 12 janvier 2010: Ariel Henry invite la population au recueillement et à la prière en...

Actualités

Le premier ministre présente ses voeux à l’occasion des fêtes de fin d’année en parlant de sécurité, changement et délections Le premier ministre, Dr...

Justice

Le Docteur Ariel Henry a été auditionné par le juge Walther Wesser Voltaire dans le cadre du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse. Ce...

Actualités

Invité à la célébration de l’indépendance du Suriname, Ariel Henry et sa délégation discutent de la coopération entre les deux pays.   Le Premier...