Getting your Trinity Audio player ready...
|
La grogne populaire continue, la zone métropolitaine de Port-au-Prince toujours bloquée par des barricades.
Depuis le lundi 12 septembre 2022 dans l’après-midi, la région métropolitaine de Port-au-Prince connaît des journées de tension. Des gens protestent contre l’ajustement des prix du carburant. Durant ces journées de mobilisation, les axes routiers de la capitale haïtienne sont bloqués par des barricades de pierres, d’arbres et de pneus enflammés.
Ce jeudi 15 septembre 2022, nos reporters de très tôt ont sillonné plusieurs coins de la capitale haïtienne et les lignes n’ont pas vraiment bougé. Sur la route de Delmas et dans plusieurs zones du centre-ville de Port-au-Prince, toutes les routes sont barricadées par des individus qui crachent leur colère contre la décision du gouvernement. “Nous resterons mobilisés jusqu’à ce que Ariel Henry retourne sur sa décision d’augmenter les prix des produits pétroliers. On n’a pas les moyens pour acheter un gallon d’essence à plus de 500 gourdes. N ap kanpe dèyè barikad nou”, a lâché amèrement un protestataire à Lalue.
À Delmas, le photojournaliste de Juno7, Ody Bien-Eugène a observé une matinée sombre dans cette commune. Les portes des entreprises commerciales et de l’administration publique sont restées fermées, pas de transport en commun, des rares piétons circulent dans les rues, a-t-il constaté.
À l’intérieur de Delmas 30, 31, 32, 33 34, 40B, 47, 53, 57, 65, 48 et 75 B, les routes sont pratiquement bloquées par des individus. Même les motards ne peuvent y circuler librement, ont constaté nos reporters.
À Lalue, Poste-Marchand et ses zones avoisinantes, le constat est pareil. Des individus se sont réveillés très tôt ce jeudi matin pour placer des barricades faites de branches d’arbres, de détritus sur les tronçons de Lalue et de l’avenue Martin Luther King, à proximité de l’université GOC.
Nos journalistes ont remarqué vers 10 heures la présence policière sur la route de Delmas notamment à Delmas 33 et 44. Parallèlement, une patrouille fixe a été remarquée à Lalue au niveau de la signalisation lumineuse. Une autre patrouille de police sillonne au bas de Lalue, Ruelle Chrétien, Poupelard et Nazon.
Les manifestations se succèdent depuis mardi dernier dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, notamment à Pétion-ville. Ces manifestations souvent spontanées ressemblent parfois des centaines de personnes qui dénoncent l’indisponibilité du carburant dans les stations-service, l’inflation entre autres.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 15 septembre 2022