Connect with us

Actualités

Haïti/Actualités: Les titres du jeudi 11 octobre 2018

Published

on

Jeep9.99
554 views

Haïti / Économie
Le gouvernement rapporte l’arrêté présidentiel du 1er mars dernier interdisant la circulation sur le territoire national d’autres devises que la gourde. Du 1er mars à cette première semaine du mois d’octobre 2018, le taux de change est passé de 64 à 72,50 gourdes pour un dollar. Face à cette situation, les autorités ne font que rétracter.

Haïti / Jeunesse / Entrepreneuriat
Lancement officiel, ce mercredi, du Papej (Programme d’appui à l’entrepreneuriat de la jeunesse). 150 projets sont retenus sur les 3 mille soumis. Les prêts qui seront octroyés à ces jeunes entrepreneurs varient de 250 mille à un million de gourdes avec un taux d’intérêt de 3% l’an payable sur dix ans après un an de grâce. Le Papej est une initiative de l’Etat haïtien.

Haïti / PetroCaribe
Le secrétaire exécutif du parti « Ayisyen pou Ayiti » est très sceptique par rapport à l’aboutissement de l’enquête sur le fonds PetroCaribe. L’Unité de lutte contre la corruption et l’Unité centrale de renseignements financiers, deux institutions qui devraient être à même de conduire l’enquête sont dirigées par des proches parmi les proches du pouvoir en place, a fait remarquer Jonas Coffy.

Haïti / Éducation
Quatrième édition de « Les mercredis de la BID ». Les intervenants, entre autres, Nesmy Manigat, Guy Étienne, Edmonde Supplice Beauzile, Lourdes Édith Joseph, ont échangé sur la problématique de la performance des élèves aux épreuves officielles, les 12 mesures de réforme éducative, l’éducation haïtienne à l’ère du numérique.

Bongu2

Haïti / BME
Le député Patrick Norzéus plaide en faveur de l’augmentation du budget alloué au Bureau des mines et de l’Energie. Avec un budget annuel de l’ordre de 60 millions de gourdes, le bureau ne sera nullement en mesure de mener à bien sa mission, estime le président de la commission mines et énergie à la chambre basse.

Haïti / Arcahaie / Réunion
Il faut sauver Arcahaie de l’insécurité ! Ce vendredi, des responsables du pouvoir central, des élus locaux, des dirigeants d’institutions œuvrant dans la commune comptent se réunir dans le seul but de voir comment préserver la cité du drapeau du banditisme.

Haïti / Salaire Minimum
Le salaire minimum de 420 gourdes attribué aux ouvriers de la sous-traitance n’est pas raisonnable, tel est l’avis du coordonnateur général de l’OPL. Compte tenu du coût élevé de la vie, ces ouvriers ne pourront pas vivre avec un tel salaire, a analysé Edgard Leblanc Fils.

Haïti / Mémoire
Commémoration, ce mercredi 10 octobre du quatorzième anniversaire de la mort de Gérard Pierre-Charles, figure emblématique de l’Organisation du Peuple en Lutte.


Dans l’actualité internationale

• L’ouragan Michael a été rétrogradé jeudi en tempête tropicale, poursuivant sa course en Géorgie après avoir frappé de plein fouet le nord-ouest de la Floride voisine avec des vents d’une violence inouïe, faisant au moins deux morts.

• Le Canada et le Québec ont annoncé, qu’ils retiraient leur soutien à la candidature de Michaëlle Jean pour le poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont le sommet démarre ce jeudi 11 octobre en Arménie.​

• Des propos du pape qui font polémiques. Lors de la traditionnelle audience place St Pierre à Rome face à ses fidèles, le souverain pontife a dénoncé une vie humaine qui selon lui, se déprécie, en raison a-t-il dit, des guerres, de l’exclusion et de l’avortement.

Via Scoop FM

Jeep9.99

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,245 other subscribers

Archives