Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Le ministre Nesmy Manigat a lancé les travaux de la commission nationale de la science, la technologie et l’innovation

Le ministre Nesmy Manigat a lancé les travaux de la commission nationale de la science, la technologie et l'innovation

Le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a lancé les travaux de la commission nationale de la science, la technologie et l’innovation (CoNaSTI).

Lors d’une cérémonie organisée le vendredi 30 décembre à Pétion-Ville, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, a inauguré les travaux de la commission nationale de la science, la technologie et l’innovation (CoNaSTI) qui est une structure stratégique de consultation, de réflexion, de proposition en matière de politique scientifique ayant pour objectif de promouvoir le développement et l’amélioration des politiques nationales en matière de sciences, de technologie et d’innovation.

En effet, dans la Catégorie A de cette instance on retrouve 15 membres issus du milieu universitaire et de la recherche dont Renauld Gauvin, Jean-Jacques Cadet, Evens Emmanuel entre autres.
La catégorie B est composée de six cadres de la fonction publique et six autres du monde économique. Il s’agit du directeur général de l’ONAPE, Hervé Boursiquot, Thadal Étienne, Michelet Clerveau, Rony François qui est professeur et directeur de l’Office National de l’artisanat (ONART), une institution créée en 1979 placée sous la tutelle du ministère des affaires sociales et du travail.

Lors de cette cérémonie d’inauguration, le titulaire du MENFP a profité du moment pour saluer la disponibilité et l’engagement de chaque membre issu du milieu universitaire et de la recherche, de la fonction publique, du secteur socio-économique et de la diaspora haïtienne.
Nesmy Manigat a indiqué que cette structure traduit un complot pour la science, un projet porteur pour le pays. Il s’agit d’un outil qui sera utile à la transformation du pays. “Et cette transformation ne sera pas possible sans la transformation de l’école haïtienne”, a-t-il dit.

Le ministre de l’éducation nationale appelle différents membres de ladite commission à ne pas oublier, dans leurs travaux, les problématiques locales, les savoirs locaux en vue de consolider la connexion de tous les Haïtiens.

Dr Evens Emmanuel, président de la CoNaSTI s’est réjoui de la formation de cette commission composée uniquement d’haïtiens. D’après lui, “la cérémonie de lancement des travaux de la CoNaSTI peut être considérée à juste titre comme un congrès qui veut mettre la science au service de la patrie”, a-t-il estimé.

Les membres de la commission composée de linguistique, de philosophe , de géographe, de chimiste, de mathématicien, d’ingénieurs entre autres, ont été choisis en fonction de «leurs compétences en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique, de politique scientifique, de culture scientifique, de science et de technologie, de diplomatie scientifique ou en raison de l’expérience acquise dans la diffusion de la connaissance scientifique et technique et dans la coopération scientifique et internationale», a souligné une note du MENFP.

Cette structure qui est sous la tutelle du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, a été créée le 29 juillet 2022 après un arrêté du ministre Nesmy Manigat. Elle est composée de 36 membres avec un bureau de commission composée de M. Evens Emmanuel (Président) ; M. Hervé Boursiquot (Vice-président) ; Mme Guerlande Bien-Aimé (Secrétaire) ; Mme Marie Josée Berger (Membre) ; M. Jacques Abraham (Membre) et le Bureau de communication / MENFP.

Le ministre Nesmy Manigat a lancé les travaux de la commission nationale de la science, la technologie et l'innovation

En savoir plus:

Le roi Charles III, Emmanuel Macron, Ariel Henry et d’autres dirigeants du monde réagissent à la mort de Benoît XVI

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éducation

Le ministre Nesmy Manigat et l’ancien premier ministre Garry Conille ont distribué des livres scolaires uniques dans la métropole du Sud. Huit jours après...

Éducation

LLe ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a présenté le livre unique à l’UNESCO. En visite à Paris les 16 et 17 janvier 2023...

Aktyalite AN KREYÒL

Minis Nesmy Manigat aplodi jefò PAM fè pou kore pwodiksyon nasyonal nan kad Pwogram Nasyonal Kantin Eskolè. Nan yon mesaj li pibliye sou rezo...

Aktyalite AN KREYÒL

Ministè Edikasyon Nasyonal ak Fòmasyon Pwofesyonèl anonse enskripsyon pou premye sesyon egzamen Bakaloreya pou ane 2023 a pou kandida ki echwe yo. Ministè Edikasyon...