Connect with us

Actualités

Haïti-Agriculture: Alex Joseph, l’entrepreneur agricole qui fait du développement agricole sa seule motivation

Published

on

Haïti-Agriculture: Alex Joseph, l'entrepreneur agricole qui fait du développement agricole sa seule motivation 30
Actimed
468 views

À un moment où des jeunes, pleins de potentialités, choisissent d’abandonner la terre natale pour aller chercher un mieux être ailleurs, d’autres s’engagent de plus en plus à faire de leur existence, une opportunité pour contribuer au développement économique de leur pays, priorisant ainsi le bien-être de leurs semblables.

C’est le cas de Alex Joseph, jeune entrepreneur agricole, fondateur de “Cigais ferme agricole”, établie sur environ 10 hectares de terre dans la section de Grand-Bassin, commune de Terrier-Rouge, dans le département du Nord-Est.

“Le nom Cigais a été choisi pour rendre hommage à ma mère, Merci Joseph et mon oncle, Argais Joseph pour le rôle inconditionnel qu’ils ont joué dans ma vie”, confie Alex Joseph, Président Directeur Général, de la ferme.

D’où vient l’idée de mettre sur pied la ferme Cigais?

Après avoir été refusé par le Conseil Électoral Provisoire pour prendre part aux dernières élections comme candidat à la députation, je me suis mis à réfléchir sur la meilleure façon de me rendre utile à ma communauté, à mon pays, d’une manière générale. Et c’est là qu’il m’est venue l’idée de monter cette ferme agricole sans rien attendre en contre-parti de l’État haïtien”, soutient l’entrepreneur.

Innee Beauty Parlour

“La ferme agricole Cigais est destinée à répondre aux besoins en aliments sains des habitants de Terrier-Rouge et des zones avoisinantes avec une vision plus élargie de desservir tout le pays à l’avenir. Et pourquoi pas?”, se questionne Alex Joseph.

Cigais, toute une série d’aliments naturels où la santé est la priorité.

” À la ferme agricole Cigais, sur 3,5 hectares, nous sommes en train de cultiver du piment bio pouvant desservir tout le territoire national.

“S’agissant de la pisciculture, Cigais possède 2 grands bassins de 50 m2 chacun où l’on produit du poisson en quantité. 12 mille sont déjà vendus et ils nous reste 16 mille en réserve”, affirme Alex Joseph, précisant aussi que la ferme produit également du poulet. En moyenne, sur un cycle de 42 jours, plus de 3 mille poules sont produits à la ferme.” Et pour assurer la pérennisation de notre production, nous avons décidé de construire notre propre usine capable de nourrire nos poulets. L’usine sera prête d’ici la fin de ce moi d’avril”, garantit l’homme d’affaires.

Ce n’est pas tout. Cigais a aussi une pépinière verte où 20 mille plantules d’arbres fruitiers et forestiers sont produits par trimestre.

L’un des objectifs de Cigais, c’est d’apporter sa pière dans la relance du secteur agricole du pays. Un secteur vierge, bourré d’opportunités d’affaires selon certains. Cette jeune entreprise vient de fêter son premier anniversaire en février dernier. 8% de ses revenus seront retournés en forme de services à la population.

“Notre démarche, avec les maigres moyens dont nous disposons, devrait contribuer à rendre autosuffisant en denrée agricole notre pays, créer plus d’emplois en équilibrant la balance commerciale tout en augmentant la production”, espère Alex Joseph, jeune entrepreneur agricole qui ne vit que de la terre.

Lait Bongu

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,397 other subscribers

Archives