Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haiti – Assassinat de Jovenel Moïse : Edmond Bocchit demande aux USA d’imposer des sanctions aux coupables et complices

Assassinat de Jovenel Moïse : Edmond Bocchit demande aux USA d'imposer des sanctions aux coupables et complices
Le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes d’Haïti, SE. Bocchit Edmond, accorde, Mardi (11/12/2018) à Marrakech, une déclaration à la Presse en marge de la rencontre bilatérale et la signature d'accord avec le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita...

Assassinat de Jovenel Moïse : l’ambassadeur d’Haïti à Washington Edmond Bocchit demande aux USA d’imposer des sanctions aux coupables et complices.

L’Ambassadeur d’Haïti aux Etats Unis, Edmond Bocchit a demandé, au nom du gouvernement haïtien, l’aide du gouvernement américain, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse en sa résidence privée le 7 juillet 2021, en vue de  traduire les “responsables de ce crime odieux par devant la justice.”

Dans une demande adressée au secrétaire d’État américain Antony Blinken, le 8 juillet 2021, Bocchit affirme avoir souligné le “rôle essentiel que peuvent jouer, à travers des opérations internationales, la FBI ainsi que le département américain de la justice (OPDAT, ICITAP),  en  aidant Haïti à enquêter pleinement sur cette tragédie.”

Juno7 Pub

“Nous avons en outre demandé aux États-Unis d’imposer des sanctions au titre de la loi Magnitsky à tous les auteurs directement responsables ou complices de l’assassinat. Nous sommes impatients de nous engager avec nos partenaires américains dans notre quête de vérité et de justice”, a par ailleurs tweeté l’ambassadeur Bocchit.

Le gouvernement a demandé des troupes sans succès

Haïti a, par ailleurs, demandé, 72 heures après le drame, que les Etats Unis et l’ONU envoient des troupes dans le pays en vue de garantir la sécurité des sites stratégiques.  «Après l’assassinat du président, nous avons pensé que les mercenaires pourraient détruire quelques infrastructures afin de créer le chaos dans le pays. Au cours d’une conversation avec le secrétaire d’Etat américain et l’ONU, nous avons fait cette requête», a déclaré Mathias Pierre, ministre chargé des questions électorales, cité par RFI.

De son côté, l’administration américaine n’entend cependant pas donner de suite favorable à cette demande selon les déclarations d’un responsable de l’administration américaine qui a affirmé qu’il « n’était pas prévu à ce stade que les Etats-Unis fournissent une assistance militaire ».

Juno7 Pub
Assassinat de Jovenel Moïse : Edmond Bocchit demande aux USA d'imposer des sanctions aux coupables et complices

Le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes d’Haïti, SE. Bocchit Edmond, accorde, Mardi (11/12/2018) à Marrakech, une déclaration à la Presse en marge de la rencontre bilatérale et la signature d’accord avec le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita…

En savoir plus:

Emiliano Martinez jwe yon gwo wòl nan siksè Ajantin anndan Kopa Amerika a

Juno7 Pub

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

 Le Commissaire divisionnaire Jean Laguel Civil, coordonnateur général de la sécurité présidentielle, placé en garde à vue au commissariat de Delmas 33. A la...

Justice

 Avis de recherche de la PNH à l’encontre de la juge Wendelle Coq Thélot pour assassinat et tentative d’assassinat contre Jovenel Moïse Après que...

Actualités

 Le pays rend un dernier hommage au président Jovenel Moïse Les obsèques du président Jovenel Moïse se déroulent  ce vendredi matin à Madeleine, au...

Actualités

Trois nouvelles arrestations dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ancien président de la République, Jovenel Moïse. Le directeur général de la PNH,...