Connect with us

Actualités

Haïti-Coopération: la MINUJUSTH s’en va, mais une nouvelle mission prendra les rênes sans tarder

Published

on

Haïti-Coopération: la MINUJUSTH s'en va, mais une nouvelle mission prendra les rênes sans tarder 30
le logo de la MINUJUSTH
Lait Bongu
502 views

À partir du 15 octobre prochain, le mandat de la Mission des Nations-Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti, MINUJUSTH arrivera à terme.

Ainsi, le conseil de sécurité des Nations-Unies, confirme-t-il déjà, conformément au souhait exprimé par les autorités haïtiennes, une fermeture programmée de cette mission de la paix en Haïti.

Mais cela ne veut pas dire que les Nations-Unies n’auront aucune présence dans le pays après ce retrait. C’est la raison pour laquelle elles envisagent déjà, sous le Chapitre VI de sa Charte, de créer une mission politique spéciale dont le but sera d’assurer une transition harmonieuse et d’accompagner les institutions haïtiennes dans leur travail.

Cette décision répondra à une recommandation faite par le Secrétaire Général des Nations-Unies, António Guterres visant à consolider les acquis et continuer, en étroite collaboration avec les 19 agences, fonds et programmes de l’institution d’appuyer les autorités nationales dans la réalisation de leurs priorités de développement durable.

Un document sur les détails opérationnels de cette prochaine mission devra être soumis par le Secrétaire général au Conseil de sécurité dans un délai de 30 jours pour la considération et l’autorisation de ladite mission.

bongu j7

Barbancourt
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,323 other subscribers

Archives