Connect with us

Actualités

Haïti-Crise: Carl Murat Cantave et Gary Bodeau multiplient rencontres et négociations pour une solution urgente à la crise

Published

on

Même si on ne les entend pas trop à la radio ces derniers jours, les présidents des deux branches du parlement, Carl Murat Cantave et Gary Bodeau ne fuient pas leurs responsabilités en tant que chefs du pouvoir législatif.

Depuis plusieurs jours, ils multiplient des rencontres afin de « trouver des solutions rapides et appropriées à la crise actuelle ».

Les deux hommes ont rencontré respectivement le chef de l’État, Jovenel Moïse, et le Premier ministre Jean Henry Céant. Toutes les positions sont analysées, y compris le départ du président Moïse, la démission des députés, sénateurs, Maires, délégués de ville,ASEC et CASEC, précise le président Bodeau, dans une interview accordée à Juno7. Il dit avoir déjà rencontré les différents ambassadeurs regroupés au sein du Core Group, plusieurs leaders politiques de l’opposition, le secteur des affaires et d’autres secteurs clés de la vie nationale.

Le président Bodeau qui avait retourné le budget 2018-2019 à l’exécutif utilisait cette formule pour exprimer sa volonté de mettre fin à la crise afin de doter le pays d’un budget sincère capable de répondre aux préoccupations de la population.

Dans un message adressé à la rédaction, Carl Murat Cantave informe qu’il aura une importante séance de travail ce mercredi avec le forum économique pour étudier ensemble le meilleur moyen pour résoudre de manière pacifique cette crise qui a trop duré.

La vie chère, l’instabilité économique, la dépréciation de la gourde par rapport au dollar et le procès PetroCaribe sont entre autres causes de ce soulèvement à travers tout le pays. La population, des acteurs politiques, sociaux et économiques, des organisations de défense de Droits-Humains disent constater l’échec du système. Certains exigent une table rase. S’achemine-t-on vers un chambardement total de ce système? Il n’est que d’attendre.

Le sénateur Cantave va terminer sa semaine de consultations avec des rencontres avec le secteur démocratique, le Core Group et d’autres secteurs de la vie nationale ».

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!