Connect with us

Politique

Haïti-Crise: Jean Henry Céant présente 9 mesures pour alleger la misère du peuple et relancer l’économie Nationale

Published

on

Haïti-Crise: Jean Henry Céant présente 9 mesures pour alleger la misère du peuple et relancer l'économie Nationale 28
Actimed

Après plusieurs reports, les mesures tant attendues de l’exécutif sont enfin communiquées sans excuses ni justificatifs pour les retards. Elles sont au nombre de neuf.

Comme l’avait dit le président Jovenel Moïse jeudi dans son adresse à la nation, d’ailleurs très critiquée pour n’être pas à la hauteur de la crise actuelle, ces décisions visent à améliorer les conditions de vie très précaires de la population, celles des gens les plus pauvres en particulier, en proie à une misère noire, sans issue ni espoir de changement.

En effet, Jean Henry Céant annonce la réduction de 30% du budget de la Primature et il invite la présidence et le parlement à emboîter le pas. Le Chef du gouvernement met aussi fin à un ensemble de privilèges dont bénéficient les hauts fonctionnaires. Il cite notamment les frais de carburant, les voyages inutiles,cartes de recharge et annonce la réduction du nombre de consultants sur les dossiers. La question de la deuxième résidence sera aussi reconsidérée, selon le premier ministre Céant qui annonce une réduction prochaine des prix des produits de première nécessité, soit de 30% pour le riz.

S’agissant du salaire minimum, le Premier ministre précise que lui , le conseil supérieur des salaires (CSS) , le président de la République vont discuter avec les propriétaires de factories pour aborder ensemble la possibilité d’une augmentation du salaire des ouvriers.

Barbancourt

D’ici la fin de cette année, 30 des 60 milliards de gourdes perdues à cause de la contrebande seront récupérées par l’État, annonce le chef du gouvernement.
Le notaire Céant demande à ce que la Cour des Comptes effectue un audit de toutes les entreprises autonomes de l’État afin que l’Etat puisse récupérer les fonds détournés.

Selon le Premier ministre, le conseil d’administration devant gérer les organismes autonomes de l’État sera aussi mis sur pied. S’il faut croire le Premier ministre Céant, il n’y aura plus de monopole. Ceux qui travaillent dans la production nationale seront protégés. Le gouvernement entend rencontrer les entrepreneurs travaillant dans ce domaine afin de créer plus d’emplois .
Parallèlement, le chef de la Primature laisse entendre que le FDI, après un ensemble de rencontres qu’il prévoit d’organiser avec des acteurs locaux et étrangers, devra redevenir une institution finançant la relance économique du pays tout en accordant du crédit aux jeunes.

Autres mesures, le notaire Céant annonce l’installation prochaine de nouveaux directeurs généraux au niveau de l’UCREF et de l’ULCC. Le commissaire du gouvernement va devoir prendre des actions de manière plus rapide sur le rapport de la Cour relatif aux fonds petrocaribe, explique Jean Henry Céant qui demande au CSPJ de mettre plus de juges sur ce dossier. Jean Henry Céant a donné la garantie que le procès petrocaribe aura lieu.

Le Premier ministre dit prendre note des dernières manifestations organisées par l’opposition ayant causé la mort de civils innocents, occasionné des dégâts matériels énormes et des scènes de pillages, paralysé toutes les activités sur le territoire.

Jean Henry Céant rassure la population que l’équipe gouvernementale actuelle prendra en compte ses revendications et est en train de travailler pour y apporter des réponses immédiates. Par ailleurs, le notaire salue le professionnalisme de la police nationale d’Haïti pour sa gestion des derniers événements, il invite tous les secteurs dans un dialogue franc afin de sortir le pays de l’impasse.

MG300

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 993,317 other subscribers

Archives