Connect with us

Actualités

Haïti-Crise : Les États-Unis appellent les acteurs politiques à engager un dialogue inclusif

Published

on

États-Unis
La Réserve banner1
2,727 views

Dans une interview accordée à VOA kreyòl, un porte-parole du Département d’État américain a fait part ce 14 juin de la position de Washington sur la crise qui paralyse le pays depuis quelques temps.

« Il est essentiel pour les pouvoirs Exécutif et législatif de coordonner leurs actions à travers un focus renouvelé en accord avec le processus prévu par la constitution pour la mise en place d’un cabinet fonctionnant en entier » a indiqué ce porte-parole dans des propos rapportés par Ronald César de VOA Kreyòl. « C’est seulement à ce moment, poursuit-il, que le gouvernement haïtien aura un budget approuvé. « C’est à ce moment qu’il pourra également concentrer son attention sur plusieurs problèmes auxquels fait face le pays tels l’insécurité, la réforme électorale, la corruption institutionnalisé, la croissance économique stagnante ».

Félicitant ceux qui ont exprimé leurs droits civiques de façon responsable, le gouvernement américain exhorte les citoyens haïtiens, les partis politiques et les organisations de la société civile à exprimer leurs opinions pacifiquement, toujours selon cette source.

Par ailleurs, les États-Unis applaudissent la police nationale d’Haïti pour ses efforts dans des moments aussi difficiles afin d’assurer la protection et la sécurité de la population. Toutefois, ils recommandent aux autorités de poursuivre les policiers qui ont fait usage de force excessive. Ce, à travers des investigations menées à temps.

Renouvelant son engagement à travailler aux côtés d’Haïti aux fins d’un avenir prospère, démocratique et sécuritaire pour son peuple, les États-Unis encouragent les acteurs politiques élus « en accord aux lois de la République » d’engager un dialogue inclusif devant déboucher sur un plan de consensus pour l’avenir du pays.

100 PWEN GRATIS

Source : VOA Kreyòl

Lait Bongu

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,072 other subscribers

Archives