You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Culture

Haïti-Culture/ Coupe du monde 2018/ Russie/Kiosque Occide Jeanty

Published

on

Crédit Photo: Safety Promo

« Yon mwa fout », un évènement incontournable au Kiosque Occide Jeanty !

Du 14 juin au 15 juillet 2018, le kiosque Occide Jeanty de Champs de Mars est aux couleurs des 32 équipes participant à la coupe du monde qui se réalise actuellement en Russie. La compagnie CF Média et ses partenaires ne laissent pas de côté les plus démunis pour les grandes vacances qui coïncident cette année avec la tenue de la plus grande compétition de football du monde.

fatima commins

Depuis le 14 juin dernier, le Kiosque Occide Jeanty vit au rythme du football mondial. Des centaines de personnes défilent tous les jours pour aller voir leur équipe sur des écrans géants installés sur la place.

A côté de la diffusion de tous les matchs du mondial tous les jours, les organisateurs de cet évènement en ont profité pour faire du Kiosque un vrai site d’attraction et d’évènements pour les grandes vacances en employant près de 100 personnes pour assurer la propreté et la sécurité des personnes. Entre les activités culturelles, les projections de film et le championnat de football qui commence cette semaine, faire des heureux, la vie nocturne de ce lieu qui se trouve dans la plus grande place publique du pays vibre au rythme du mondial. Jusqu’à date, des chanteurs comme Roody Roodboy, Chiwawa, des groupes comme Boukman Eksperyans, Kreyòl La ont déjà mis l’ambiance au Kiosque pour des milliers de personnes qui ont fait le déplacement tous les jours au kiosque. Avec le support du gouvernement comme l’un des partenaires clés de cet évènement, les organisateurs décident de distribuer des cadeaux aux personnes qui viennent supporter leur équipe.

Le gouvernement encourage les plus démunis, des bavardages non justifiés !

Le lundi 18 juin 2018, le président de la République, SEM Jovenel Moïse, avait décidé de rendre une visite aux milliers de personnes qui participent à ces évènements au Kiosque de Champs de Mars. En tant que chef d’Etat, il en a profité pour faire des heureux en leur donnant de bons d’achat, des ballons de football, des TV, des motocyclettes et au final, une voiture à une fillette. Le président, par ce geste, a voulu s’approprier, lui aussi, la fièvre du mondial qui mobilise des milliers de personnes sur toute la planète.

Vous dites spectacle de mauvais goût au Kiosque Occide Jeanty? Parlons-nous du même évènement qui se réalise depuis le 14 juin dernier au Kiosque Occide Jeanty ? Pourquoi tant de haines viscérales non justifiées de la part d’un groupuscule qui pense qu’ils ont le monopole de la moralité pour parler de déliquescence des mœurs au nom de la population haïtienne? Pourquoi les gens ne s’intéressent-ils plutôt pas à l’importance de cet évènement au lieu de s’attarder sur un moment de cette manifestation qui durera un mois au Champs de Mars ? Faisons-nous face à une lutte de classe ? De clan ? Ou simplement une position politique motivée surtout par des animosités personnelles? Pourquoi tant d’acharnement sur l’image de la fillette dont le seul péché était de montrer au monde qu’elle savait danser et qu’elle pouvait, contrairement aux autres enfants de la classe moyenne qui dansent dans les grandes salles de spectacles, montrer ses talents de danseuse? Si c’était une fille d’une autre classe, subirait-elle ce même lynchage sur les réseaux sociaux et dans les médias du pays ? N’est-elle pas une victime de plus de certaines personnes qui se croient être dépositaires de la morale ?

S’il est vrai qu’il y avait effectivement des chaînes de télévisions qui faisaient la retransmission de cette activité, l’ampleur qu’avait prise le débat sur les réseaux sociaux de la prestation de certains participants dont la fillette à qui le président a offert la voiture, montre à clair notre incapacité à comprendre l’importance de l’image dans la destruction d’une personne. En partageant la vidéo de la fillette sur les réseaux sociaux, vous ne faites que détruire encore plus son image qui fait la fierté de sa famille. Non, la fillette ne participait pas à un « concours de gouyad » comme relatent certaines presses qui préfèrent rester dans le sensationnalisme au lieu de vérifier les faits. D’ailleurs, son père avait souligné dans une vidéo qui tourne sur la toile qu’il paie régulièrement un cours de danse pour sa fille qui est passionnée par la danse. Ne serait-il pas plus important d’apprécier son talent au lieu d’indexer le gouvernement haïtien qui encourage des comportements déviants, prétextant que vous protégez les valeurs de la société haïtienne ! S’il donnait un show dans une salle, n’est-ce pas vous-mêmes encore qui alliez payer de l’argent pour aller la regarder ?pourquoi tant d’hypocrisie dans la société haïtienne?

Dans une société où tout le monde peut dire et écrire tout ce qu’il veut, dans un pays qui n’encourage pas les valeurs, l’effort et les compétences, on comprend pourquoi il y a tant d’acharnement sur la prestation de la fillette. Un pays où on ne dénonce pas quand cela nous arrange et qu’on ferme les yeux quand il s’agit de nous et de nos proches, on ne pourrait s’attendre qu’à ces critiques virulentes. En cherchant à résoudre des haines viscérales en exploitant les faits divers comme cet instant de cet évènement réussi, vous exposez au monde entier le visage de cette fillette qui a une famille comme la vôtre et qui a un avenir comme vous autres et vos enfants. Il faut cesser de trouver un bouc émissaire à chaque fois qu’on est au bord de l’abîme. Il est temps de finir avec cette hypocrisie en se cachant derrière certains intérêts mesquins ! Et comme disait l’autre, il faut commencer par s’améliorer soi-même avant de s’arroger le droit de faire la leçon aux autres ! En attendant, le spectacle continu au Kiosque Occide Jeanty avec des matchs de football, des animations culturelles et des séances de cinéma.

Stevenson Baguidy

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 666 163 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!