You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Haïti-Droits humains: agressions physiques contre un militant de droits humains, Défenseurs plus réagit

Published

on

Le Collectif Défenseurs Plus dénonce les violences physiques infligées au défenseur des droits humains, M. Gérald GUILLAUME, dans la commune de Jérémie

Le Collectif Défenseurs Plus a appris avec indignation les coups infligés à Monsieur Gérald GUILLAUME, Coordonnateur à l’Initiative Départementale Contre la Traite et le Trafic des Enfant (IDETTE) et correspondant de la Radio Télévision nationale.

Plan555

Monsieur Guillaume a été maltraité et roué de coups, premièrement devant sa résidence par des hommes de main du Sénateur Jean Rigaud BELIZAIRE que la victime a pu identifier, ensuite après avoir été porté plainte au commissariat de Jérémie, cette fois, en présence de plusieurs policiers de l`Unité Départementale de Maintien d`Ordre (UDMO) et du Sénateur Bélizaire. Selon M. Guillaume, ces agressions ont suivi la déclaration dudit Sénateur, affirmant qu’il n’existe pas de cas de viol dans la ville de Jérémie, et les enquêtes menées par IDETTE prouvent le contraire et révèlent même un enfant qui aurait été violé par un pasteur protestant. Malgré les preuves, celui-ci aurait été mis en liberté en échange d’une somme d’argent. Ce serait alors le travail qu’il accompli au sein de IDETTE qui lui a valu ces agressions.

Défenseurs Plus condamne cet acte odieux, survenu le lundi 24 septembre 2018, à l’encontre du citoyen et défenseur des droits de la Personne, notamment les droits de L’Enfant, Monsieur Gérald GUILLAUME.  L’Etat a l’impérieuse obligation de garantir le respect de la personne humaine à tous les citoyens sans distinction conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme si on se réfère à l’article 19 de la Constitution de 1987. Par cet acte déshonorant,  M. Guillaume n’a pas pu jouir de son droit à la sécurité, et à la sûreté de sa personne comme il est stipulé dans l’article 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Monsieur Gérald GUILLAUME a fait le choix de combattre pour le bien-être de l’Enfant, ce qui doit être encouragé vu le désespoir des enfants d’Haïti malgré les efforts des autorités étatiques à travers l’Institut du Bien Etre Social et de Recherches (IBERS) et la Brigade de Protection des Mineurs (BPM), et malgré les efforts des Organisations de la Société Civile. Au sein de l’IDETTE, M. Guillaume, exerçant le rôle de coordonnateur, ne fait qu’agir pour participer à l’éradication des violations humains en général et des droits de l’Enfant en particulier. De ce fait, il ne mérite pas d’être violenté pour avoir voulu protéger les enfants, et le pire, ne pas être protégé par les policiers qui ont été présents lors des scènes de violences à son encontre.

Défenseurs Plus s’est donné pour mission, de promouvoir  et de défendre  les Droits de la Personne en Haïti pour parvenir à un véritable état de droit démocratique. Et ce, face au règne de l’impunité et de l’instrumentalisation de la violence à des fins politiques et au manque de volonté de l’Etat haïtien de protéger les droits reconnus à tous et à toutes dans la constitution. C’est pourquoi, il recommande aux autorités judiciaires de faire suite aux plaintes du défenseur des droits de l’Homme afin que ses martyriseurs soient arrêtés pour voies de faits suivis de coup et blessures prévus dans l’article 254 du code pénal haïtien et punis au vœu de la Loi ; au Sénat de la République, d’ouvrir une enquête et de prendre les décisions qui s’imposent  face à ce préjudice et abus d’autorité faits par le Sénateur de la Grand-Anse, Monsieur Jean Rigaud BELIZAIRE.

Port-au-Prince, 26 septembre 2018

Antonal MORTIME

Co-Directeur du Collectif Défenseurs Plus

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 665 910 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!