Connect with us

Actualités

Haïti-Économie: revu à la baisse, le budget 2018-2019 sera de 162 milliards de gourdes et priorisera le social

Published

on

Haïti-Économie: revu à la baisse, le budget 2018-2019 sera de 162 milliards de gourdes et priorisera le social 30
Le ministre de l’Économie et des Finances, M. Ronald Décembre (photo archive)
Lait Bongu
842 views

En présence de la presse, des membres du Forum économique du secteur privé des affaires, du groupe Croissance S.A, et des officiels du gouvernement, le ministre de l’Économie et des Finances, Ronald Décembre, a présenté le lundi 5 novembre les grandes lignes du projet de loi de finances pour l’exercice fiscal 2018-2019. Projet de budget à l’intérieur duquel aucune nouvelle taxe ne sera introduite.

D’entrée de jeu, le titulaire du MEF a fait savoir que le nouveau budget sera à caractère social. L’État va compter sur le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural ainsi que le Ministère des Travaux Publics, Transport et Communication en vue d’atteindre les 2.8% prévus comme taux de croissance pour le prochain exercice.

Le ministre Ronald Décembre a précisé que le budget d’investissement qui représentera 15% des recettes domestiques, soit 18 milliards de gourdes, sera majoritairement investi dans des programmes sociaux question de porter assistance aux plus nécessiteux.

Ainsi, des programmes comme Ti manman chéri, Kore Etidyan, Cantine mobile, Restaurant communautaire, Panier solidarité seront réactivités, a annoncé la Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Marie Elise Brisson Gelin.

Lait Bongu

Le projet de loi de finances dont il est question sera déposé sous peu au Parlement pour être soumis au vote des parlementaires avant sa publication dans le journal officiel Le Moniteur.

Barbancourt

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,470 other subscribers

Archives