Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti en quête de son premier Institut ou Centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO

Haïti en quête de son premier Institut ou Centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO

Le 28 septembre 2022, entre 15h et 17h (heure de Paris), la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO a organisé une rencontre de haut niveau autour de la création en Haïti du premier Centre de Catégorie 2 placé sous les auspices de l’UNESCO, avec la participation des chercheurs de LADIREP de l’Université d’Etat d’Haïti et les experts de la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO (CNHCU).

L’objectif de cette rencontre était de mettre les chercheurs de l’UEH en contact avec le grand réseau mondial d’instituts de recherche qui participe « à la mise en œuvre des programmes de développement mondiaux, par la coopération internationale et régionale, la recherche, la production de connaissances, l’aide à la formulation de politiques et au renforcement des capacités ». Les instituts et centres de catégorie 2 sont des partenaires importants dans l’élaboration de la Stratégie globale de l’UNESCO.

Juno7 PUB

Mme Dominique Dupuy, Ambassadeur, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, dans ses propos d’introduction, a mis l’accent sur l’importance de la recherche dans le développement socio-économique : « Après nos deux Chaires de Recherche UNESCO dédiées respectivement aux questions du genre et du patrimoine, nous estimons que le pays mérite maintenant un Institut ou Centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO. La société haïtienne a besoin des chercheurs qualifiés qui sont en jumelage avec d’autres chercheurs du monde entier. Les savoirs scientifiques produits doivent être au service de la société ; ils doivent pouvoir apporter des réponses aux problèmes de notre époque en proposant de nouvelles idées dans tous les domaines. » L’Ambassadrice reste persuadée que le LADIREP de l’Université d’Etat d’Haïti répond à tous les critères pour devenir, au niveau de la région caribéenne, le premier Institut ou Centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO dans les champs de la Culture.

Pour sa part, Dieufort Deslorges, assistant secrétaire permanent de la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO, a tenu à souligner l’intérêt de renforcer la culture scientifique dans le pays pour faire face aux défis du développement. La Commission appuie la démarche de faire de LADIREP un véritable Institut ou Centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO.

Dr Jhon Picard Byron, le Directeur du Laboratoire LAngages DIscours REPrésentations (LADIREP) de l’Université d’Etat d’Haïti, a félicité l’initiative et en a profité pour faire une courte présentation de cette structure pluridisciplinaire qui regroupe des enseignants-chercheurs de la plus grande université étatique du pays. Le laboratoire est spécialisé, selon le professeur, « dans les recherches sur les processus sociaux et les productions culturelles au sein de la société haïtienne ». L’Organigramme, les axes de recherche et les projets du laboratoire y ont été présentés.

L’un des moments clés de cette rencontre était la présentation par Docteure Eunice Smith de l’Institut ou Centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO. Cette haute fonctionnaire de l’UNESCO a, d’entrée de jeu, encouragé les démarches entreprises par la Délégation permanente d’Haïti en vue de la création d’un Institut ou Centre de catégorie 2 en Haïti. Elle a présenté, au profit des chercheurs de LADIREP, les règles et processus concernant la mise en place des Instituts ou Centres de catégorie 2 sous les auspices de l’UNESCO. Enfin, elle a partagé, avec ces acteurs haïtiens du monde universitaire et de la recherche, la Stratégie 2019 de l’UNESCO pour les Instituts et Centres de catégorie 2.

La réunion a pris fin suite à des échanges ouverts autour du formulaire d’inscription rempli par l’équipe de LADIREP. La candidature de ce laboratoire de recherche de l’Université d’Etat d’Haïti sera sous peu proposée pour être parmi les Instituts ou Centres de Catégorie 2 placés sous l’égide de l’UNESCO dans les domaines de la Culture.

Haïti en quête de son premier Institut ou Centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO

En savoir plus:

Ouragan Ian : la Floride sous les eaux, des millions d’habitants ont reçu l’ordre d’évacuer

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Culture

En attendant la cassave, les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain inscrits au patrimoine immatériel de l’Unesco. En attendant la...

Culture

Semaine mondiale de l’éducation aux médias au Nigéria : les participants se prononcent en faveur du financement mondial des médias et de l’information comme...

Actualités

Jinaud Augustin revient sur ses expériences à la tête de la rédaction de Juno7 à la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à...

Actualités

Le Secrétariat général de l’UNESCO, rend hommage à Michael Benjamin dit Mikaben, l’une des étoiles de la musique haïtienne Le Secrétariat de l’Organisation des...