Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti en quête de son premier Institut ou Centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO

Haïti en quête de son premier Institut ou Centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO

Le 28 septembre 2022, entre 15h et 17h (heure de Paris), la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO a organisé une rencontre de haut niveau autour de la création en Haïti du premier Centre de Catégorie 2 placé sous les auspices de l’UNESCO, avec la participation des chercheurs de LADIREP de l’Université d’Etat d’Haïti et les experts de la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO (CNHCU).

L’objectif de cette rencontre était de mettre les chercheurs de l’UEH en contact avec le grand réseau mondial d’instituts de recherche qui participe « à la mise en œuvre des programmes de développement mondiaux, par la coopération internationale et régionale, la recherche, la production de connaissances, l’aide à la formulation de politiques et au renforcement des capacités ». Les instituts et centres de catégorie 2 sont des partenaires importants dans l’élaboration de la Stratégie globale de l’UNESCO.

Mme Dominique Dupuy, Ambassadeur, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, dans ses propos d’introduction, a mis l’accent sur l’importance de la recherche dans le développement socio-économique : « Après nos deux Chaires de Recherche UNESCO dédiées respectivement aux questions du genre et du patrimoine, nous estimons que le pays mérite maintenant un Institut ou Centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO. La société haïtienne a besoin des chercheurs qualifiés qui sont en jumelage avec d’autres chercheurs du monde entier. Les savoirs scientifiques produits doivent être au service de la société ; ils doivent pouvoir apporter des réponses aux problèmes de notre époque en proposant de nouvelles idées dans tous les domaines. » L’Ambassadrice reste persuadée que le LADIREP de l’Université d’Etat d’Haïti répond à tous les critères pour devenir, au niveau de la région caribéenne, le premier Institut ou Centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO dans les champs de la Culture.

Pour sa part, Dieufort Deslorges, assistant secrétaire permanent de la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO, a tenu à souligner l’intérêt de renforcer la culture scientifique dans le pays pour faire face aux défis du développement. La Commission appuie la démarche de faire de LADIREP un véritable Institut ou Centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO.

Dr Jhon Picard Byron, le Directeur du Laboratoire LAngages DIscours REPrésentations (LADIREP) de l’Université d’Etat d’Haïti, a félicité l’initiative et en a profité pour faire une courte présentation de cette structure pluridisciplinaire qui regroupe des enseignants-chercheurs de la plus grande université étatique du pays. Le laboratoire est spécialisé, selon le professeur, « dans les recherches sur les processus sociaux et les productions culturelles au sein de la société haïtienne ». L’Organigramme, les axes de recherche et les projets du laboratoire y ont été présentés.

L’un des moments clés de cette rencontre était la présentation par Docteure Eunice Smith de l’Institut ou Centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO. Cette haute fonctionnaire de l’UNESCO a, d’entrée de jeu, encouragé les démarches entreprises par la Délégation permanente d’Haïti en vue de la création d’un Institut ou Centre de catégorie 2 en Haïti. Elle a présenté, au profit des chercheurs de LADIREP, les règles et processus concernant la mise en place des Instituts ou Centres de catégorie 2 sous les auspices de l’UNESCO. Enfin, elle a partagé, avec ces acteurs haïtiens du monde universitaire et de la recherche, la Stratégie 2019 de l’UNESCO pour les Instituts et Centres de catégorie 2.

La réunion a pris fin suite à des échanges ouverts autour du formulaire d’inscription rempli par l’équipe de LADIREP. La candidature de ce laboratoire de recherche de l’Université d’Etat d’Haïti sera sous peu proposée pour être parmi les Instituts ou Centres de Catégorie 2 placés sous l’égide de l’UNESCO dans les domaines de la Culture.

Haïti en quête de son premier Institut ou Centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO

En savoir plus:

Ouragan Ian : la Floride sous les eaux, des millions d’habitants ont reçu l’ordre d’évacuer

Click to comment

Laisser un commentaire

Granmoun renmen li…timoun fou pou li…se yon dirikontan!
Quand le design rencontre la performance. Il y a tant de choses à apprécier dans la toute nouvelle MG RX5, avec ses caractéristiques extérieures élégantes et sportives et son intérieur élégant et confortable.

Plus de contenu

Monde

Les États-Unis signent officiellement leur retour à l’UNESCO avec la visite de Jill Biden au siège de l’organisation. La première dame des Etats-Unis, Dr....

Actualités

30 ans après l’inauguration – avec le Bénin – du projet de la Route de l’esclave, Haïti lance, aux côtés de la Suisse cette...

Actualités

Les États-Unis votés par une majorité de pays pour redevenir membre à part entière de l’UNESCO. Les 193 États membres de l’UNESCO, réunis vendredi...

États-Unis

La majorité des États membres de l’UNESCO approuvent le retour des États-Unis au sein de l’organisation. L’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et...