Connect with us

Politique

Haïti-Énergie: le projet d’électrification 24/24, officiellement présenté

Published

on

Haïti-Énergie: le projet d’électrification 24/24, officiellement présenté 31
Crédit photo: Ministère de la Communication
MG300
1,291 views

Il a fallu plus d’un an avant que le plan détaillé du projet d’électrification 24/24 promis par le président de la république Jovenel Moïse, soit présenté à la population.

La présentation a été faite par l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Énergie (ANARSE), institution dirigée par Evenson Calixte, qui n’a pas manqué de vanter le caractère ambitieux de ce projet de grande envergure dont les retombées positives ne devront pas tarder à se faire sentir.

« Pour le réaliser, comme l’entend le président Jovenel Moïse, il faut une production de 300 mégawatts (MW), uniquement pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince », a déclaré le directeur de l’ANARSE. « Avec l’opérationnalisation de ce projet d’électrification déjà en cours d’exécution, on va devoir procéder à l’installation de 236 mégawatts  à Port-au-Prince et 75 mégawatts au niveau des autres régions du pays », a-t-il expliqué.

Le projet dont il est question sera réalisé à travers 3 axes principaux ainsi répartis : la rénovation des réseaux régionaux, l’établissement d’un système solaire individuel dans les zones reculées et la mise en place des mini-réseaux dans des zones cibles. «Tout ceci va coûter plusieurs milliers de dollars à l’Etat haïtien », a jouté le directeur de l’ANARSE, Evenson Calixte.

MG300

Des compagnies spécialisées dans la production et la commercialisation de l’énergie électrique ont été retenues à la suite des appels d’offre lancés par le gouvernement.

Soulignons que la cérémonie de présentation a eu lieu en présence entre autres  du  Président Jovenel Moïse, de la Première dame Martine Moïse, du Premier ministre Jean Henry Céant, et des membres du secteur privé des affaires.

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 989,014 other subscribers

Archives