Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du jeudi 30 juillet 2020

Published

on

Haïti : L'essentiel de l'actualité du jeudi 30 juillet 2020
100 PWEN GRATIS
414 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

COVID-19: le Ministère du Tourisme, le MSPP et l’ATH ont paraphé un protocole sanitaire

Haïti est à nouveau ouverte aux activités touristiques. C’est le message essentiel qu’ont voulu lancer les signataires de ce protocole sanitaire ce mercredi 29 juillet. La Ministre du Tourisme, Myriam Jean, la présidente de l’Association Touristique d’Haïti, Raina Forbin, et le docteur Gaston Delouches, représentant la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Marie Gréta Roy Clément, ont signé le document en présence des journalistes et quelques cadres du Ministère du Tourisme présents à la cérémonie.

Le protocole sanitaire a pour principale mission de rassurer les voyageurs mais également les opérateurs du secteur touristique encore sous la menace du coronavirus. Ce protocole sanitaire traduit la volonté des autorités haïtiennes de prendre toutes les mesures nécessaires pour relancer l’industrie touristique dans le pays assure la présidente de l’Association Touristique d’Haïti, Raina Forbin qui a salué au passage le pragmatisme du gouvernement haïtien dans la gestion de la pandémie du COVID-19.

L’ONU exige que la justice haïtienne juge Emmanuel Toto Constant

La Haute Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet a exigé, ce mercredi 29 juillet 2020, que l’ancien chef paramilitaire haïtien Emmanuel “Toto” Constant, qui a été expulsé des États-Unis le mois dernier, réponde devant la justice pour les horribles violations des droits humains commises au cours des années 1990.

Lait Bongu

Selon l’ONU, le fait que la la justice haïtienne a annoncé qu’elle n’arrivait pas à localiser le dossier judiciaire lié à sa détention, [peut] susciter des inquiétudes quant au fondement juridique de sa détention, et la possible libération de Toto Constant ce qui aurait pour conséquence qu’il échappe à la justice.

Quand un officiel à l’ambassade d’Haïti en France trompe la vigilance de la chancellerie

Rappelée de son poste de premier secrétaire à l’ambassade d’Haïti en France aux services centraux de la chancellerie par le ministre des affaires étrangères, le Dr Claude Joseph en date du 13 juillet, Anne Louise Mesadieu ne peut plus retourner au pays. Il se trouve qu’elle est membre du conseil de Chaville, une commune française située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France.

Anne Louise Mesadieu, premier secrétaire, accréditée depuis 8 ans à l’ambassade d’Haïti en France, a trompé la vigilance des différents ministres des affaires étrangères. Même en occupant ce poste, elle n’a pas hésité à porter une écharpe tricolore de la France, et exprimé sa fierté de diriger une ville française.

GAD, une nouvelle structure dans l’arène socio-politique haïtienne

Le lundi 27 juillet 2020, une nouvelle structure Socio-politique à été officiellement lancée à Port-au-Prince. Dénommée Gwoupman Angaje pou Demokrasi (GAD), cette structure fondée il y a cinq bonnes années, semble vouloir apporter son grain de sel dans le processus de développement d’Haïti.

Représentée notamment par Puverger Lovely, (Responsable Ligue des Femmes); Vertus Edelyne (Responsable de Formation); Doland Élysée (Représentant OFFICIEL); Pompilus P. Frantz (Coordonnateur et Responsable) et Apollon Andrelle St Joie(Responsable département politique), cette nouvelle entité se donne pour mission de promouvoir l’émancipation de la jeunesse et des femmes en particulier afin de créer une nouvelle génération de leaders dévoués et formés pour mener la barque du pays dans les prochaines années.

200 000 barils de diesel et 59 000 barils de kérosène attendus en Haïti le 1er août

Pour pallier le problème lié à la rareté du carburant constatée sur le marché local, le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, comfirme l’arrivée dans le pays d’une nouvelle cargaison de produits pétroliers. Selon le DG du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Sainfleur, ce sont au total 200 000 barils de diesel et 59 000 barils de kérosènen qui sont attendus en Haïti le 1er août 2020.

Parallèlement, le DG du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement a fait savoir que plusieurs commandes ont été placées pour tout le mois d’août. Ces commandes estimées à plus de 800 000 barils de produits pétroliers, permettront de satisfaire les besoins en carburant des consommateurs.

Urgent-Météo : Alerte orange décrétée sur Haiti

En prévision d’un éventuel renforcement du cyclone tropical potentiel # 9 avant d’atteindre les côtes Est de la République Dominicaine demain jeudi, l’Unité Hydro-Météorologique (UHM) et le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres annoncent que l’alerte vigilance orange est décrétée sur tout le territoire national à partir de ce mercredi 28 juillet 2020.

Des pluies régulières modérées à fortes sont attendues sur les côtes Nord d’Haïti ce jeudi 30 juillet et vont s’intensifier en couvrant tout le pays dans les prochaines 24 heures selon les prévisions de l’UHM. Face aux risques d’inondations, la Direction Générale de la Protection Civile, le SPGRD de concert avec l’UHM, annoncent l’activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres avec un niveau de Vigilance Orange sur le pays pour les 24 à 36 prochaines heures.

Lait Bongu

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,212 other subscribers

Archives