Connect with us

Actualités

Haiti : L’essentiel de l’actualité du mardi 4 août 2020

Published

on

Haiti : L'essentiel de l'actualité du mardi 4 août 2020
MG3

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Une femme et son bébé de 4 mois tués à Ganthier par le Gang 400 marozo

Des individus armés appartenant au gang dénommé 400 marozo ont attaqué un mini bus qui avait à son bord une femme Benitha Guerville et son bébé de 4 mois, Joseph Godson. Selon une source de la police nationale, le double meurtre a eu lieu ce lundi matin aux environs de 4hoo am, dans la localité de Papaye quand le mini bus en provenance de Croix des Bouquets, a été attaqué par les bandits de 400 marozo.

Nouveau Code Pénal : les commissaires se défendent

C’est à travers une tribune publiée dans le journal officiel Le Moniteur que les 7 commissaires se sont adressés à leurs critiques et ont, du coup, répondu aux nombreux commentaires soulevés par le nouveau Code Pénal, publié par décret le 24 juin dernier par le président Jovenel Moïse. Les sujets de controverses sont nombreux. On peut citer parmi d’autres l’orientation sexuelle, l’inceste, la zoophilie, la majorité sexuelle, l’amnistie ou encore la grâce présidentielle.

Les 7 commissaires, Jean-Joseph Exumé, Sibylle Théard Mevs, Jean Vandal, René Magloire, Guerline François, William Allonce et Edwin Coq, ont à travers ce document intitulé « Pour l’histoire et pour la vérité, mise au point sur les critiques du Code Pénal » ont mis en lumière le contexte particulier des circonstances de son élaboration.

MG3

Michèle Sison et Jessy Menos abordent les différents massacres en Haïti

Une note d’information publiée ce lundi 3 août sur les comptes officiels de l’ambassade des États-Unis en Haïti confirme un entretien par visioconférence entre l’ambassadeur, Michèle J. Sison et la ministre déléguée auprès du premier ministre chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, Colombe Émilie Jessy Menos.

La reddition de compte dans les cas de violations de droits humains, la lutte contre l’impunité, la lutte contre la détention préventive prolongée et la protection de la liberté d’expression étaient parmi les points au menu des discussions entre Michèle J. Sison et Colombe Émilie Jessy Menos selon la note officielle.

Mise au point autour du dossier de Anne Louise Mesadieu

A la suite de la publication de notre article titré : « Quand un officiel à l’ambassade d’Haïti en France trompe la vigilance de la chancellerie », Anne Louise Mesadieu, conseillère régionale d’Ile-de-France, également conseillère municipale de la ville de Chaville, qui occupe le poste de premier secrétaire à l’ambassade d’Haïti en France, a publié un commentaire sur Facebook, au bas de l’article, sous forme de lettre responsive.

Avant toute chose, nous constatons que malgré tous les points soulevés dans cette lettre, Anne Louise Mesadieu , rappelée le 13 juillet dernier aux services centraux de la Chancellerie, n’a malheureusement apporté aucune explication claire, basée sur les principes de la représentantion diplomatique, au fait qu’elle a occupé le poste de premier conseiller pour défendre les intérêts d’Haïti au même moment qu’elle est membre d’un conseil municipal élu en France.

Nomination de nouveaux membres du CEP: l’exécutif met les bouchées double

Exactement après la démission collective des 8 membres restant du Conseil Électoral Provisoire, l’exécutif haïtien s’active pour nommer 9 conseillers électoraux en vue de l’organisation des prochaines élections dans le pays. C’est ainsi qu’il a entamé, depuis plus d’une semaine, des consultations auprès des secteurs clés de la vie nationale afin de donner corps à ce projet auquel il semble tenir beaucoup. Dans le cadre du processus de nouveaux conseillers électoraux, le pouvoir exécutif a écrit toutes les entités concernées par la question notamment les secteurs religieux, jeunesse, Droits Humains, syndical, femme , hadicapé.

Covid 19: environ 75% des écoles sont prêtes pour la reprise, selon Pierre Josué Agénor Cadet

Conformément  au protocole sanitaire défini par le MENPF pour la reprise de l’année scolaire 2019-2020, environ 75% des écoles sont prêtes  pour la reprise des activités scolaires prévue le 10 aout, a fait savoir le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, ce lundi sur Magik 9. À quelques jours de la reprise des activités scolaires , des inspecteurs du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ont visité divers établissements scolaires à travers le pays afin de vérifier la conformité des écoles au protocole sanitaire défini par le MENFP.

Accident de la Voie Publique: 12 morts et 65 blessés du 27 juillet au 2 août

Les accidents de la route continuent de faire des victimes dans le pays. Entre le 27 juillet et le 02 du mois en cours, pas moins de 35 accidents de la circulation ont été enregistrés dans le pays dont le tiers sur la Route Nationale numéro 3, selon les informations communiquées par les Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents. Une nette augmentation par rapport à la semaine écoulée où seulement 32 accidents ont été recensés. Dans ce bilan, l’Organisation non Gouvernementale STOP-Accidents dit avoir recensé 12 décès sur le coup. Parallèlement, 65 blessés/choqués ont été aussi enregistrés dans ces mêmes accidents de la circulation, rapportent les Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents.

Basket-NBA: un  basketteur Haïtien surprend  par ce qu’il écrit au dos de son maillot

Luguentz  Dort, jeune basketteur Montréalais d’origine haïtienne, s’est présenté lors de la reprise de la NBA samedi pour le match de sa franchise contre celle de Utah Jazz, avec un maillot qui a tout de suite attiré l’attention.  “respekte nou”,lit-on au dos du maillot, en lieu et place de son nom. Un geste symbolique, expression de sa solidarité avec le mouvement  black lives matter et de sa fierté d’être haïtien.

bongu j7

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,134 other subscribers

Archives