Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du vendredi 18 septembre 2020

Published

on

Haïti Actualité
MG Motors 720

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Funérailles de Monferrier Dorval dans la stricte intimité, d’autres hommages prévus

Initialement prévues le vendredi 18 août 2020 à l’Église Saint-Pierre de Pétion-Ville, les funérailles du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Monferrier Dorval, ont été finalement chantées ce jeudi 17 septembre 2020 au Parc du Souvenir à Tabarre 70. Ce changement soudain de la date et du lieu ont eu pour effet de surprendre plus d’un.

Un important dispositif de sécurité, impliquant plusieurs unités de la Police Nationale a été mis en place tout autour du Parc du Souvenir à l’occasion des obsèques de l’éminent juriste et professeur qui a pourtant clamé haut et fort quelques heures avant son assassinat appartenir au pays. Il était question de respecter le vœu de la famille Dorval qui a souhaité pleurer le cher disparu dans la stricte intimité.

Rameau Normil invite les policiers à se démarquer des “criminels du groupe Fantom 509”

Le directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, dans une note de presse publiée, le mercredi 16 septembre, a dit « condamner avec véhémence le comportement des criminels du groupe Fantom 509 se réclamant de l’institution policière qui revendiquent sur les réseaux sociaux cette violence en s’associant à des bandits de tout acabit pour incendier des biens publics et semer la terreur; empêchant du coup la population de vaquer librement à ses occupations.

MG Motors 720

À Gressier, la PNH a libéré 2 otages et arrêté 3 individus à la suite du détournement d’un camion

La Police Nationale d’Haïti semble être sur tous les fronts. Mardi 15 septembre, à Gressier, elle a procédé à la libération de deux personnes dont un chauffeur puis arrêté trois individus. Celà s’est passé à la suite du détournement, par des bandits armés, d’un camion de marchandises dans la zone.

Malgré la menace des États-Unis, le Secteur Démocratique et Populaire maintient sa position

Moins de 24 heures après que les États-Unis d’Amérique via son ambassade à Port-au-Prince a proféré des menaces à l’encontre de toutes les entités de la vie nationale refusant de participer aux élections prévues par le Président Jovenel Moïse, l’aile dure de l’opposition réagit pour réitérer sa position et encourager une mobilisation nationale en vue de faire respecter la volonté dite populaire. Le Secteur Démocratique et Populaire fait partie des premières entités à répondre au tweet de l’ambassade.

Les Nations-Unies prônent une réouverture des classes dénouée de toute violence

Les Nations Unies se disent préoccupées par l’impact de la situation sécuritaire et sanitaire sur la continuité de l’éducation en Haïti. Dans un communiqué conjoint, le système des Nations Unies en Haïti, notamment le Bureau du Coordonnateur Résident, l’UNESCO, l’UNICEF, affirme avoir constaté que la situation sécuritaire (peyi lòk) de l’année dernière, combinée à la situation sanitaire (COVID-19) de ces derniers mois, a eu des conséquences néfastes sur le secteur de l’éducation et de la formation.

Les épreuves officielles se tiendront comme prévu annonce le MENFP

Les mouvements de protestation des élèves des écoles publiques à l’échelle nationale qui réclament la présence des professeurs dans les salles de classe et des enseignants grévistes qui plaident pour de meilleures conditions de travail ne semblent pas ébranler les responsables de l’éducation en Haïti. Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a décidé, à travers un communiqué de presse en date du 16 septembre 2020, de maintenir le calendrier révisé pour l’organisation des épreuves officielles pour l’année académique 2019-2020. Rappelons les principales dates du calendrier des Examens d’État 2019-2020.

Le Canada rouvre son centre de demande de visa

Dans un message destiné aux intéressés posté sur son compte Twitter officiel le lundi 14 septembre 2020, l’Ambassade du Canada en Haïti avise de la réouverture de son centre de réception des demandes de visa canadien le lundi 21 septembre 2020. Elle précise toutefois que les services seront limités. Les bureaux seront ouverts les lundis, mardis et mercredis de 8h à 1h.

“Le Covid-19 menace les progrès économiques et sociaux des 10 dernières années”, selon la Banque mondiale

_Selon un nouveau rapport du groupe de la Banque mondiale, la pandémie de Covid-19 pourrait annuler les progrès sur les plans économiques et sociaux obtenus sur le front du capital humain au cours des dix dernières années. Les pays pauvres comme Haïti sont les plus touchés notamment en matière de santé et d’éducation. La Banque mondiale estime que la maladie, le confinement et la chute de l’économie mondiale qui s’en est suivie menacent d’effacer une décennie d’efforts pour renforcer le capital humain.

Actimed

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,445 other subscribers

Archives