Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti: l’essentiel de l’actualité.
Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
Le premier ministre Ariel Henry dans le collimateur du CG a.i Bedford Claude
Alors que le juge d’instruction a commencé à poser ses actes d’enquête, le chef du parquet a.i de Port-au-Prince, Me Bedford Claude a décidé de creuser des informations fournies dans un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) laissant croire que le premier ministre Ariel Henry a été en communication avec Joseph Felix BADIO présenté comme un des commanditaires de l’assassinat du président Jovenel Moïse en sa résidence, à la suite d’une plainte déposée au parquet par une organisation.
En ce sens, le Commissaire du Gouvernement a.i près le Tribunal de Première Instance de Port – au – Prince a demandé au PDG de la compagnie de téléphonie mobile Digicel, Marteen Boute d’acheminer en son Parquet les relevés d’appels téléphoniques passés entre les numéros suivants +509 3876-7107 et +509 3732-2076 appartenant respectivement à monsieur Joseph Felix BADIO et monsieur Ariel HENRY entre le 1er et le 15 juillet 2021.
Séisme du 14 août: Taïwan fait don d’un lot de 25 tonnes d’aide humanitaire à Haïti
En signe de solidarité aux sinistrés du Grand Sud, le gouvernement de Taïwan a remis, ce mardi 7 septembre, un lot de 25 tonnes d’aide humanitaire au gouvernement haïtien, représenté par le premier ministre Ariel HENRY, accompagné du ministre des affaires étrangères Claude JOSEPH et du ministre de la culture et de la communication, Jean Emmanuel JACQUET.
“Un lot de 25 tonnes d’aide humanitaire du Gouvernement de Taïwan et de la société civile taïwanaise a été remis par l’Ambassadeur Wen-Jiann KU à la République d’Haïti, représentée par le PM, Dr. Ariel HENRY, accompagné du MAEC Claude JOSEPH et du MCC Jean Emmanuel JACQUET”, a twitté le gouvernement de Taïwan.
République Dominicaine: plus de 1000 haïtiens rapatriés
1055 haïtiens sans papiers ont été arrêtés par l’armée dominicaine en trois jours, rapporte le journal dominicain Listin diario. Ces haïtiens ont été arrêtés tandis qu’ils parcouraient les communautés du Nord-Ouest, après avoir traversé la frontière clandestinement.
Selon le commandant de la quatrième brigade de l’armée basée à Mao, le colonel German Rosario Pérez, cité par Listin, il y a 3 jours 495 étrangers qui ont traversé la frontière illégalement ont été arrêtés, entre samedi et dimanche, 560 autres ont été arrêtés, ce qui fait un total de 1055 personnes arrêtées.
L’épouse du Dr Martial Bénêche enlevée au centre-ville de Port-au-Prince
Rocheline Louis Bénêche, épouse du Dr Martial Benêche, directeur du Département sanitaire de l’Ouest (DSO), a été enlevée puis séquestrée ce mardi 7 septembre par des individus armés au centre ville de Port-au-Prince.
La victime se trouvait non loin de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, communément appelé l’Hôpital général quand elle a été enlevée. Rocheline Louis Bénêche, technicienne de laboratoire s’apprêtait à se rendre sur son lieu de travail quand elle a été victime de ce rapt. Jusqu’à date les ravisseurs n’ont pas demandé de rançon s’est inquiété l’un de ses proches.
Côtes-de-Fer: Le Lycée Cléovil Modé, éternel oublié de l’État
Fondé en 1992, le Lycée Cléovil Modé situé dans la commune de Côtes-de-Fer, département du Sud-est, est un établissement scolaire qui fait face à des problèmes majeurs depuis environ dix ans.
Élèves, enseignants, les responsables de cet établissement scolaire se battent pour obtenir le minimum: Terrain de jeux, toilettes, salle de professeurs, bibliothèque. Ronaldo Moïse, membre d’une organisation locale dénommée COJECA (Collectif des Jeunes Côtièrois en Action), nous a révélé que l’espace n’est pas approprié, les toitures sont en mauvais états.